Calames

MMSH - Phonothèque

Organisme responsable
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Phonothèque
5 rue du château de l'horloge
BP647
13094 Aix-en-Provence cedex 2
Téléphone : 00-33 (0)4 42 52 41 13
Courriel : ginouves@mmsh.univ-aix.fr

Description : Lieu de mémoire vivante, la Phonothèque de la MMSH a pour vocation de réunir les enregistrements du patrimoine sonore qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire sur l’aire méditerranéenne. Elle documente des champs peu couverts par les sources conventionnelles, ou les complète avec le point de vue des acteurs ou des témoins. Le fonds, riche de plus de 5500 heures, est constitué par les dépôts de chercheurs qui travaillent à partir de l’enquête orale et d’associations impliquées dans la sauvegarde du patrimoine régional.
L'actualité de la Phonothèque est diffusée sur Les Carnets de la phonothèque.
Modalités d'entrée dans la collection : Les documents sonores, sous forme de support analogique ou de fichier numérique, ont été déposés à la phonothèque de la MMSH et font l'effet d'un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion.
Conditions d'accès : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs.
Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Autre instrument de recherche : Description et accès aux documents en ligne dans la base de donnée en ligne de la phonothèque de la MMSH.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/