Calames

Archives 94 Fonds Claude Roger-Marx

Date : 1888-1977
Langue : français
Description physique : 114 boîtes, dont 6 grands formats (16,86 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Les archives comprennent les dossiers de travail de Claude Roger-Marx pour ses publications, sa correspondance, ses papiers personnels, les documents concernant les prix et salons aux jurys desquels il participa, ses rapports d'inspection des écoles des Beaux-arts, ses activités de collectionneur et d'auteur littéraire.
Biographie ou Histoire : Critique et historien d'art. Fils du critique Roger Marx, d'abord chroniqueur, romancier, auteur dramatique, se consacra entièrement à la critique d'art à la fin des années 1930. Ses goûts le portaient vers l'art du XIXe siècle et il publia des monographies sur Renoir, Daumier, Jongkind, Boudin, Sisley, Degas, Toulouse-Lautrec, pour ne citer que les plus importantes. Il appréciait particulièrement l'estampe et écrivit plusieurs livres sur ce sujet dont La Gravure originale en France de Manet à nos jours. Admirateur des oeuvres de Bonnard, Vuillard et de son ami André Dunoyer de Segonzac, il resta toute sa vie attaché à l'art figuratif et, dans l'ouvrage polémique Avant la Destruction d'un monde, dénonça l'art abstrait comme une aberration. Auteur de plus de cent ouvrages d'histoire de l'art, collaborateur de nombreuses revues, il fut également inspecteur des écoles des Beaux-Arts. Il continua la collection d'oeuvres d'art qu'il avait héritée de son père et le Louvre lui doit un bel ensemble de dessins donnés en 1974 par lui-même et en 1978 par sa famille.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Jean-Charles Asselain, Bernard Asselain, Claudie Asselaine-Missenard, petits-enfants de Claude Roger-Marx, le 24 juin 1996.
Achat, A. Nicolas, en 1997. Numéros d'inventaire : Aut. 985-987.
Achat à l'indivision Asselain-Missenard, en 2002. Numéros d'inventaire : Aut. 1223-1396.
Achat en vente publique, Beaussant-Lefèvre, en 2005. Numéro d'inventaire : LB 2145.
Achat à la librairie Les neuf Muses, en 2009. Numéro d'inventaire : Aut. 3392.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables unqiuement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : INHA : correspondance et papiers de la famille Roger-Marx (Autographes 154).
Autre instrument de recherche : L'instrument de recherche de ce fonds est disponible sur Agorha.
Information sur le traitement : Inventaire par Claire Tissot et Catherine Méneux, 2005.
Producteur du fonds ou collectionneur : Roger-Marx, Claude (1888-1977)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/