Calames

Fonds Marius Bacquié-Fonade

Date : 1885 - 1946
Description physique : 0.10 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description :
Le fonds Marius Bacquié-Fonade se compose de deux grand ensembles.
La cote BAC-A comprend les correspondances reçues et envoyées par Marius Bacquié-Fonade ainsi que des lettres reçues par Danton Cazelles.
La cote BAC-B comprend des pièces littéraires envoyées à Marius Bacquié-Fonade, Danton Cazelles ou Marguerite Navarre
Biographie ou Histoire :
Félibre toulousain, Marius Bacquié-Fonade (1854-1910) est principalement connu pour avoir créé l'association des Toulousains de Toulouse et avoir posé les bases du Musée du Vieux Toulouse. Il est également membre-fondateur de l'Escolo Moundino en 1893 et rédacteur en chef de la revue La Terro d'Oc (1894-1933). Il devient majoral du Félibrige en 1905.
Très intéressé par le mouvement régionaliste qui se développe à la fin du XIXe siècle, il rentre en contact avec Joseph Roumanille qui lui conseille de constituer une bibliothèque sur son fonds régional. Dans le cadre de ces travaux Marius Bacquié-Fonade s'intéresse notamment à l'œuvre d'Auguste Fourès, décédé quelques temps plus tôt et dont il juge les écrits remarquables. C’est à la fois par ses recherches personnelles et par les envois qu’il reçut en qualité d’administrateur de la revue La Terro d’Oc, que s’est constituée sa bibliothèque. La partie occitane de cette bibliothèque a été acquise par le CIRDÒC en 2014.
Modalités d'entrée dans la collection : Achat en octobre 2014
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en salle de recherche.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDÒC.
Information sur le traitement : 2015

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/