Calames

Manuscrits de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux

Organisme responsable
INHA

Description : La collection de manuscrits de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux (BCMN) réunit un ensemble d’autographes et de documents relatifs à l'histoire des collections publiques françaises. Les correspondances provenant d’artistes, d'historiens de l'art, de conservateurs de musées nationaux, d'archéologues, de collectionneurs ou de marchands d'art sont particulièrement bien représentées.
Provenance : Une partie de la collection était constituée par des dépôts des départements antiques du musée du Louvre (Antiquités grecques, étrusques et romaines, Antiquités égyptiennes et orientales) et du musée d’Orsay. Les dépôts du Louvre et du musée d'Orsay ont été rendus en janvier 2016 au moment de l'affectation des collections à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
Modalités d'entrée dans la collection : Arrêté du 11 janvier 2016 portant transfert d'affectation de la collection de la bibliothèque centrale des musées nationaux à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art.
Accroissements : Le fonds est désormais clos. Il constitue un ensemble distinct, aux côtés des sources manuscrites issues de la Bibliothèque d'art et d'archéologie - collections Jacques Doucet.
Documents en relation : Les archives publiques relatives aux Musées nationaux sont désormais conservées aux Archives nationales (AMN, Archives des Musées nationaux). Leur inventaire est en ligne.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bibbliothèque centrale des Musées nationaux (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/