Calames

Archives 166 Fonds Antoine-Louis Barye

Date : 1819-1912
Langue : français
Description physique : 1 boîte (0,16 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Documents du vivant de Barye : correspondance reçue et envoyée, quelques papiers liés à sa biographie, documentation sur son activité commerciale ; documentation posthume sur les ventes, la production et les expositions des œuvres de Barye ; photographies d'oeuvres de Barye.
Biographie ou Histoire :
Antoine-Louis Barye (1795-1875) est un sculpteur et peintre, principalement connu pour ses figures animalières en bronze. Il a été formé dans le milieu de l'orfèvrerie, ainsi que dans les ateliers des barons Bosio et Gros. Il se fait remarquer au Salon de 1831 avec un Tigre dévorant un gavial, qui le classe comme sculpteur romantique. Il travaille son trait naturaliste au Jardin des plantes et devient professeur de dessin de zoologie au Muséum d'histoire naturelle en 1854. Il reçoit des commandes publiques d'envergure, mais n'entrera à l'Académie des Beaux-arts qu'en 1868. Actif également dans le domaine des arts décoratifs, il s'essaye à la peinture et au dessin.
André Schoeller (1881-1955) est marchand de tableaux puis expert. Il débute comme secrétaire (1902-1903) à la Galerie Georges Petit dont il devint le sous-directeur, puis après-guerre le directeur. Il quitte la galerie en 1930. Il continue à être expert dans les ventes publiques de 1927 à 1952.
Provenance : La correspondance au moins semble avoir été vendue petit à petit par la petite-fille du sculpteur à un seul collectionneur (voir les lettres dans le fonds : Archives 166/1/4/1/2-3). Cet ensemble a été ensuite conservé puis transmis par le marchand André Schoeller.
Modalités d'entrée dans la collection : Achat à la galerie Descours (Lyon), en octobre 2018, grâce au soutien de la Société des Amis de la bibliothèque d'Art et d'archéologie.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation :
Autographes : lettre d'Alexandre Dumas fils à propos de candélabres (Autographes 5,15,3,24), lettres de Barye (Autographes 36,17-18, Autographes 51,1,19, Autographes 97,4), lettres de et à Paul Chenavard (Autographes 99,44,2, Autographes 106,6,6,12), diverses écrits et un dessin (Autographes 112,7), lettre à Chevreul, à Dutilleux et une autobiographie (Autographes 149,1,1-3), notes de Barye sur la statue de Napoléon Ier à Ajaccio (Autographes 207,43).
Manuscrits : Lettres de et relatives à Barye envoyées à Alfred Bruyas (Ms 216, pièces 31 à 46).
Photothèque : Dessins I,6, Dessins II,28 et 29, Peintures I,34, Sculptures I,11, Sculptures II,17 (168) et (170-171), Sculptures III,2, Architecture française II,283,14.
Archives : fonds des galeries Fabius (Archives 131/80-90).
Bibliographie :
Exp. La griffe et la dent : Antoine-Louis Barye, 1795-1875, sculpteur animalier (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998)
Michel Poletti, Alain Richarme, Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000
Michel Poletti, Monsieur Barye, Lausanne, Acatos, 2003
Antoine-Louis Barye, le Michel-Ange de la Ménagerie (exposition, Cabinet des dessins Jean Bonna, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 22 otobre 2013 - 31 janvier 2014), sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles
Information sur le traitement : Un premier inventaire du fonds a été fait par la galerie au moment de la vente. Il a été repris par Sophie Derrot, responsable des fonds d'archives au service du Patrimoine de la bibliothèque de l'INHA.
Producteur du fonds ou collectionneur : Barye, Antoine Louis (1795-1875)
Participant : Galeries Georges Petit (Paris)
Mécène : Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie

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