Calames

Archives 117 Fonds Robert Rey

Date : 1911-1996
Description physique : 10 boîtes (1,23 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Le fonds comporte les brouillons et épreuves de nombreux textes, majoritairement sur l'art, mais également à teneur littéraire. Tous les textes n'ont pu être identifiés. Une grande partie de la bibliographie publiée s'y trouve également. La correspondance a été en partie dispersée, des lettres étant présentes par des photocopies.
Biographie ou Histoire :
Robert Rey est un historien de l'art, critique d'art et écrivain. Parallèlement à ses nombreuses activités d'écriture, il a été conservateur au musée du Luxembourg (1925) puis à Fontainebleau (1930), conservateur des Musées nationaux, directeur des Arts plastiques à la direction des Beaux-arts (1944), ainsi que professeur à l'Ecole du Louvre (1925-1946) et aux Beaux-arts (1949-1960). Il succède également à Albert Sarraut comme membre de l'Académie des beaux-arts en 1964. Il a participé aux deux guerres mondiales, volontaire en 1914 et dans le réseau de résistance Cohors-Asturies lors de la seconde guerre mondiale.
Ami de nombreux artistes (Pompon, Dunoyer de Segonzac, Utrillo, Dechelette, etc.), il collabore à de très nombreuses revues et publie plusieurs monographies, notamment biographiques (Poussin, Manet, Gauguin, etc.). Il s'engage en faveur de la peinture réaliste et figurative et publie les essais La Peinture moderne ou l'art sans métier (1941) et Contre l'Art abstrait (1957).
Modalités d'entrée dans la collection : Don des héritiers, Frédéric et Isabelle Secrétan, en juillet 2008.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies interdites, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : INHA : manuscrit contenant des études sur divers peintres, ses cours de l'Ecole du Louvre (1927-1945) et de la correspondance (BCMN Ms 327/1-3).
Autre instrument de recherche : Des informations complémentaires (bibliographie de R. Rey) sur ce fonds sont disponibles sur Agorha.
Information sur le traitement : Le fonds semble avoir été reclassé après Robert Rey. En 2018 et 2019, un tri et un inventaire ont été opérés par Julie Raymond, chargée d'études et de recherche à l'INHA, puis par Sophie Derrot.
Producteur du fonds ou collectionneur : Rey, Robert (1888-1964)
Oeuvre : La Peinture moderne ou l'art sans métier
Contre l'Art abstrait

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/