Calames

Archives 58 Fonds photographique Hélène Adant

Date : 1925-1975
Langue : français, russe
Description physique : 4 boîtes (0,5 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Fonds essentiellement composé de photographies originales : épreuves photographiques, négatifs, planches de contact, diapositives ektachrome, ainsi que deux fascicules de revues (Regards, France-URSS) contenant deux reportages photographiques réalisés par Hélène Adant.
Biographie ou Histoire : Hélène Adant (Kharbin, Russie, 26 juillet 1903-Paris, 15 février 1985) de son nom de jeune fille Elena Mossolova. Emigrée en France en 1926, elle suivra des cours à l’Ecole des beaux-Arts de Paris, où elle rencontrera son futur époux le peintre-sculpteur Henri-Georges Adam (1904-1967). Hélène Adant débute dans les années 1930 une carrière de photographe indépendante, travaillant pour la presse, des éditions d’art et touristiques, ou encore des institutions muséales comme le musée des Arts décoratifs. Le fonds de l’INHA comporte notamment un certain nombre de photos d’Henri Matisse, ainsi que des portraits d’écrivains soviétiques.
Provenance : Le fonds a été donné en 1990-1991, par Lydia Delectorskaya, traductrice, qui fut l’un des derniers modèles d’Henri Matisse. Elle et H. Adant partageaient un appartement où se trouvaient les archives précédemment.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Lydia Delectorskaya, cousine d'Hélène Adant, en juin 1990 (anciennes boîtes 1 à 3) et novembre 1991 (ancienne boîte 4).
Numéro d'inventaire : Photo 453.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA. La consultation des photographies nécessite des gants.
Documents en relation : Bibliothèque Kandinksy : fonds Hélène Adant (ADA 1-25) ; fonds Lydia Delectorskaya (DELE 1-6).
Bibliographie :
Stéphane Gaessler, "Le fonds d'archives photographiques Hélène AdantUne photographe entre la France et la Russie", dans Sous les Coupoles, juillet 2020, en ligne.
Information sur le traitement : Fonds initialement classé et inventorié en 1990-1991 ; inventaire mis à jour en 2001 ; reclassement et mise à jour de l'inventaire en 2018-2019 par Stéphane Gaessler, chargé d'études et de recherche à l'INHA, sous la direction de Sophie Derrot.
Producteur du fonds ou collectionneur : Adant, Hélène (1903-1985)
Propriétaire préc. : Delectorskaya, Lydia (1910-....)
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/