Calames

Archives 119 Fonds E. L. T. Mesens

Date : 1921-1995
Langue : français
Description physique : 1 boîte (0,15 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Documentation concernant des expositions consacrées au surréalisme (essentiellement en Belgique) : correspondance, cartons d'invitation, catalogues d'exposition, photographies, articles de presse.
Biographie ou Histoire : E. L. T. Mesens (Edouard Léon Théodore Mesens) est un artiste belge, notamment plasticien et écrivain, l'un des fondateurs du mouvement surréaliste en Belgique. Après avoir rencontré les surréalistes français à Paris au milieu des années 1920, il dirige la galerie Mesens à partir de 1931 et fonde en 1933 les éditions Nicolas Flamel (qui publieront notamment le numéro 3 du Bulletin du surréalisme, voir Archives 119/1/6). Il travaille au Palais des Beaux-arts de Bruxelles à partir du début des années 1930, il y organise des expositions des artistes surréalistes (Magritte, Minotaure, etc.). Il organise en juin 1936 une exposition internationale du surréalisme à Londres, avec Breton. Il s'établit à Londres en 1938. Plusieurs expositions de ses oeuvres seront organisées à partir des années 1950, dans plusieurs pays d'Europe.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat en vente publique, Piasa, le 20 mars 2008.
Numéro d'inventaire : Aut. 3338.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Bibliographie :
E. L. T. Mesens, Textes d'André Breton, Paul Éluard, George Melly, Roy Edwards, P. G. Vaan Hecke, galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1971.
Louis Scutenaire, Mon ami Mesens, Luc Canon, Bruxelles, 1972.
Suzanne Otlet-Moutoy, "Les étapes de l'activité artistique chez E. L. T. Mesens et l'esprit du collage comme aboutissement d'une pensée", dans Bulletin des Musées royaux des Beaux-arts, Bruxelles, 1973.
George Melly, Don't Tell Sybil: an Intimate Memoir of E.L.T. Mesens, Random House UK Ltd, 1997.
Christiane Geurts-Krauss, E.L.T. Mesens, L'alchimiste méconnu du Surréalisme, Labor, 1998.
Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique, 1924-2000, Fonds Mercator, Bruxelles, 2006.
Information sur le traitement : Inventaire revu et converti par S. Derrot en 2019.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mesens, E. L.T. (1903-1971)
Sujet : Surréalisme (art)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/