Calames

Archives 86 Fonds Galerie Sagot-Le Garrec

Date : 1881-1967
Langue : français
Description physique : 164 boîtes ; 5 grands formats ; 2 cartons de déménagement (22,06 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Correspondance avec les artistes et les clients en France et à l'étranger ; pièces liées au fonctionnement de la galerie (cahiers de comptabilité recensant les achats, ventes et prêts d'œuvres, expositions, activité éditoriale), documentation et iconographie (photographies sur papier et sur plaques de verre).
Biographie ou Histoire : Galerie. Libraires, éditeurs, marchands d'estampes. Edmond Sagot ouvre à Paris en 1881 une librairie artistique, se spécialisant dans les dessins, eaux-fortes, lithographies et affiches. En 1917, son gendre Maurice Le Garrec (qui avait lui-même ouvert en 1913 une boutique aux mêmes spécialisations) lui succède et conserve l'association des deux noms.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achats à la galerie Florence Arnaud et à Didier Martinez, en juillet 1998.
Numéro d'inventaire : Aut. 1024-1025
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Autre instrument de recherche :
Inventaire rédigé par Cécile Camard et Nathalie Pineau-Farge, 2000-2001, 271 p.
Des informations complémentaires sur ce fonds sont disponibles sur Agorha.
Information sur le traitement :
Le fonds a fait l'objet de plusieurs traitements successifs, de 2000 à 2019.
Dans les années 2000, Nathalie Pineau-Farge a traité intellectuellement et physiquement le fonds Sagot-Le Garrec, en se concentrant tout particulièrement sur la correspondance d'artistes. Elle a rédigée avec Cécile Camard le premier instrument de recherche du fonds.
Marie Dion, vacataire d'octobre 2018 à février 2019, a procédé à une mise aux normes archivistiques de l'instrument de recherche, conduisant nécessairement à des modifications dans le classement du fonds, et ensuite à la rétroconversion de l'inventaire dans Calames, poursuivie par Sophie Derrot.
Cette opération se poursuivant, le fonds n’est actuellement communicable que sur rendez-vous.
Producteur du fonds ou collectionneur : Galerie Sagot-Le Garrec (Paris)
Sagot, Edmond (1857-1917)
Le Garrec, Maurice (1881-1937)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/