Calames

Archives 37 Fonds Pierre Gusman

Date : 1854-1940
Langue : français
Description physique : 53 boîtes, dont 11 boites grand format (12 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Notes et documents iconographiques (épreuves photographiques, dessins, aquarelles) liés à l'Italie (Pompéi, Rome, Villa Hadriana, Venise) et à ses publications archéologiques. Photographies (épreuves) de monuments et vues diverses de plusieurs pays (Allemagne, Belgique, France, Hollande, etc). Documentation sur l'histoire de la gravure (ouvrages, catalogues, revues, reproductions). Matériel bibliographique divers.
Biographie ou Histoire : Historien de l’art, graveur et illustrateur, Pierre Gusman s'initie à la gravure auprès de son père, Adolphe Gusman, et à la peinture dans l'atelier de Cormon. Il expose plusieurs fois au Salon puis, à partir de 1894, voyage dans le nord de l'Europe et en Italie où il séjourne notamment à Rome et à Pompéi. Il fera plusieurs voyages dans la cité antique au cours desquels il exécute de nombreux dessins qui lui servent de modèles pour des aquarelles réalisées en atelier ; par la suite il utilisera des photographies. A la suite de ses séjours italiens, il publie plusieurs ouvrages d'art et archéologie notamment Pompéi, la ville, les moeurs, les arts en 1899 et L'Art décoratif de Rome de la fin de la République au IVe siècle entre 1909 et 1914. Parallèlement, il mène une carrière de graveur et d'historien de la gravure. Très impliqué, il fonde en 1911 la Société de la gravure sur bois originale, collabore à diverses revues et publie plusieurs ouvrages sur le sujet.
Modalités d'entrée dans la collection :
Legs de Pierre Gusman, les 20 janvier et 10 août 1942.
Le fonds a été légué par disposition testamentaire à l'Institut de France, charge à cette institution de remettre à la Bibliothèque d'art et archéologie les documents susceptibles de lui convenir. La bibliothèque de l'Institut a reversé à la BAA essentiellement les travaux iconographiques de Pierre Gusman : photographies sur papier ou sur plaques de verre, dessins et aquarelles.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents séparés :
INHA :
- série de plaques de verre (cote Plaques Phot 12) : vues diverses et oeuvres d'art de plusieurs pays : Autriche, Belgique, Égypte, France, Italie (notamment Pompéi, Rome), Grèce, Pays-Bas ;
- documents de la Photothèque : Photothèque Archéologie antiquité gréco-romaine I, 180 ; Photothèque Archéologie antiquité gréco-romaine I, 184 ; Photothèque Archéologie antiquité gréco-romaine I, 185.
Documents en relation :
INHA :
- manuscrits : notes manuscrites sur Herculanum et Pompéi rédigées par Pierre Gusman (Ms 474) ;
- dessins : relevés de peintures antiques conservées dans les musées de Rome (OA 783) ; « Pompéi, Maison à terrasse, vue de la vallée du Sarno », aquarelle (OA 796) ;
- estampes : EM Gusman 2, EM Gusman 25 à 28 ;
- autographes : plusieurs lettres de Pierre Gusman (Autographes 79,87 ; Autographes 92,1,5,16 ; Autographes 92,5,2,6,7) ou à lui adressées.
Institut de France : papiers de Pierre Gusmand, dit Gusman (Ms 4634-4639).
Nombreux documents à l'ENSBA, à la BnF (notamment au département des Estampes et de la photographie un recueil d'aquarelles sur Pompéi et sur la villa d'Hadrien : Réserve GD-12 (J)–FOL) et une série d'estampes sur La Comédie humaine à la Maison de Balzac (Paris).
Autre instrument de recherche : Archives nationales : AJ16-8387 ; dossiers d'achat d'œuvres d'art concernant des estampes et aquarelles.
Bibliographie :
Hélène Dessales, « Gusmand, dit Gusman, Pierre », dans Dictionnaire critique des historiens de l'art, INHA (en ligne).
Information sur le traitement :
Après un premier classement au début des années 2000, le fonds d'archives a été reclassé et inventorié en 2009-2010 avec saisi dans Agorha. Il a été revu et converti dans Calames en 2020. A cette occasion, à la suite du constat d'un décalage dans la numérotation, certains cartons et dossiers ont été renumérotés ; les anciennes cotes saisies dans la base de données Agorha figurent dans le présent inventaire.
A noter que les plaques de verre ont été séparées du fonds d'archives et ont fait l'objet d'un traitement particulier (voir la cote Plaques Phot 12).
Producteur du fonds ou collectionneur : Gusman, Pierre (1862-1941)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/