Calames

Archives 165 Papiers Michel Georges-Michel

Date : 1908-1984
Langue : français
Description physique : 1 boîte (0,05 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Papiers rassemblant de nombreuses coupures de presse, quelques gravures utilisées dans les publications de Michel Georges-Michel, quelques lettres et tapuscrits.
Biographie ou Histoire :
Michel Georges-Michel, pseudonyme de Michel Dreyfus (1883-1985), fréquente les Beaux-arts et l'Ecole du Louvre, et suit les cours d'Othon Friesz et de Raoul Dufy. Il collabore aux Ballets russes en tant que conseiller artistique de 1913 à 1929. Président de l'Association des écrivains et critiques de la danse, il a également été l'un des vice-présidents du Syndicat de la presse artistique française. Il a été le directeur de la revue Le Cri de Paris de 1935 à juin 1940.
Auteur de nombreuses critiques et articles, il a écrit plusieurs romans, dont le plus connu, Les Montparnos (1923, publié en 1929), qui met en scène Modigliani et Jeanne Hébuterne.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Maurice Imbert, le 19 janvier 2017.
Numéro d'inventaire : PATR-2017-44.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Information sur le traitement : Classement et saisie dans Calames par Sophie Derrot, octobre 2019.
Producteur du fonds ou collectionneur : Georges-Michel, Michel (1883-1985)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/