Calames

Archives 96 Fonds Louis Robert

Date : 1946-1965
Langue : français
Description physique : 4 boîtes.

Organisme responsable
INHA

Description : Les documents présentent une grande cohérence thématique : ils concernent les activités de Jeanne et Louis Robert en Turquie après la seconde guerre mondiale (missions d'exploration archéologique, fouilles, direction de l'Institut français d'archéologie d'Istanbul). Rapports d'activités, documents administratifs, correspondances : les types de documents sont variés, mais on y trouve peu d'archives scientifiques à proprement parler. Le fonds intéresse donc essentiellement l'histoire de l'archéologie française en Turquie de 1945 à 1964 (acteurs et institutions, rapports avec les autorités locales, financements, activités…). A noter cependant, des réutilisations comme brouillons ici ou là de pages de manuscrits divers dactylographiés ou d'épreuves, avec annotations manuscrites.
Classement : Classement chronologique et thématique, tout en conservant les petits ensembles d'origine.
Biographie ou Histoire : Epigraphiste. Elève de l'Ecole normale supérieure, membre de l'Ecole française d'Athènes, il enseigna comme la géographie historique du monde hellénique à l'EPHE, puis l'épigraphie et les antiquités grecques au Collège de France. Il était membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ainsi que d'autres académies étrangères. Il effectua de nombreuses missions, notamment en Asie mineure, dont il ramena des photos, des relevés et estampages d'isncriptions. Il écrivit de nombreux articles et participa à la publication du Bulletin épigraphique et de la Revue des études grecques.
Provenance : Les papiers de Louis Robert (Archives 96) et de Maurice Holleaux (Archives 91) conservés à l'INHA ont une seule origine : ils ont été acquis dans une vente aux enchères à Paris le 27 juin 2006 (auprès de Renaud-Giquello et associés). Ce petit ensemble de papiers (3 cartons à l'achat) a échappé au transfert global des archives trouvées au domicile de L. Robert pour l'Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres où ils sont actuellement conservés. Ces cartons, sans doute oubliés dans un endroit retiré, offrent une cohérence thématique : les papiers ont dû faire l'objet d'un regroupement dans ces cartons dû à Louis Robert et/ou sa femme. Les documents se présentaient à la fois réunis en petits ensembles originaux et isolés en vrac à l'intérieur des cartons. Parmi les trois cartons d'origine, un seul contenait des papiers relatifs à Louis Robert.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat en vente publique, étude Renaud-Giquello, le 27 juin 2006.
Numéro d'inventaire : LB 2201.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Leur état de conservation était variable : certains ont été attaqués par l'humidité et/ou par les rongeurs (les papiers présentaient une forte humidité au moment de l'achat).
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents séparés :
Ce fonds est un reliquat accidentellement séparé des papiers Louis Robert, actuellement conservés à l'Académie des inscriptions et belles-lettres et inventoriés par Béatrice Meyer.
INHA : papiers Maurice Holleaux (Archives 91)
Information sur le traitement : Classement en 2007 par Annick Ferret.
Producteur du fonds ou collectionneur : Robert, Louis (1904-1985)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/