Calames

Archives 93 Fonds de la galerie Cailleux

Date : XXe siècle
Langue : français
Description physique : 20 boîtes (2,46 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Le fonds constitue un index documentaire, par ordre alphabétique d’artiste vendu. Les tableaux de comptes mentionnent : l’année, le nom de la vente, le sujet et les dimensions de l’œuvre, le prix, l’acheteur et une colonne d’observations.
1. Aa (van der) - Beach
2. Beale - Boultbee
3. Bounieu - Chambelin
4. Champaigne - Davesne
5. David - École flamande
6. École flamande XVIe siècle - Eworth
7. Faber - Giovenone
8. Heirschely - Kyston
9. Le maître de l'autel de Saint-Barthélemy - Lelu
10. Lely - Metzu
11. Meulenear - Noorts
12. Chevalier d'O - Pierre
13. Pierre de Putters - Rembrandt
14. Renaldi - Sartorins
15. Sartorius - Sylvestre
16. T - Uytewael
17. Vh - Vincent
18. Vinci - Wett
19. Weyler - Zyl
carton sans numéro Girodet- Himpel
Biographie ou Histoire :
Jean de Cayeux est le fils d'un expert négociant en tableaux et dessins anciens. Il est diplômé de l’Institut d’art et d’archéologie et ancien élève de l’École du Louvre avant de diriger la galerie Cailleux, fondée par son père Paul et installée en 1923 au 136, rue du Faubourg Saint-Honoré (elle fut ouverte dans un premier temps au 39, rue Laffitte entre 1912 et 1923). Jean de Cayeux a également fondé une succursale à Genève en 1979 au 22, rue Étienne Dumont. Il poursuivit l’orientation de la galerie après la mort de son père et publia de nombreux catalogues d’expositions et ouvrages sur le XVIIIe siècle, en particulier sur Hubert Robert. Sa sœur Denise Cailleux le seconda dans la gestion de la galerie. Jean Cailleux était vice-président du Syndicat national des antiquaires et conseiller pour le Commerce extérieur de la France (1956).
Ses publications en tant qu’historien d’art sont signées de son nom, Jean de Cayeux, ou bien Jean de Cayeux de Sénarpont. En tant que directeur de la galerie, il signait Jean Cailleux.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Marianne Roland Michel, fille de Jean de Cayeux, en 2003.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : INHA : des photographies en lien avec la galerie Cailleux et ses expositions, ou ses gestionnaires figurent dans la photothèque, issues de dons (1932, 1956, plusieurs dans les années 1960 et 1970) ou d'achats (1934).
Bibliographie :
Fiche de Jean de Cayeux et de la famille sur la base des Marques de collection de la fondation Custodia.
Information sur le traitement : Fonds non classé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Galerie Cailleux (Paris)
Sujet : Peinture -- 18e siècle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/