Calames

Archives 147 Documentation photographique de Gustave Geffroy

Date : Fin XIXe siècle-début XXe siècle
Langue : français
Description physique : 7 boîtes grand format (1,5 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description :
Ces archives se composent de 900 photographies (Alinari pour la plupart) représentant des tableaux de maîtres anciens conservés dans des musées français (Louvre) ou étrangers (Dresde). Ces photos sont montées sur carton souple. Une centaine comportent des annotations manuscrites, soit directement sur le montage soit épinglées. Ces indications concernent l'artiste (date de naissance, éléments biographiques, liste de ses œuvres, commentaire sur son style, appréciation...) ou le lieu de conservation du tableau (notice du catalogue de musée). Ces photos ont sans doute un rapport avec les publications de Geffroy sur les musées d'Europe, ou avec ses activités de directeur de publication (collection Maîtres anciens et modernes).
Cette documentation n'évoque pas le travail de Geffroy sur l'art moderne, ni son activité de journaliste.
Biographie ou Histoire : Gustave Geffroy est un journaliste, critique d'art, historien de l'art et romancier français.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat à un particulier, en juin 2016.
Numéro d'inventaire : PATR-2016-37.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Information sur le traitement :
Fonds non classé.
Inventaire sommaire, informations disponibles en écrivant à rdvpatrimoine@inha.fr.
Producteur du fonds ou collectionneur : Geffroy, Gustave (1855-1926)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/