Calames

Archives 1 Fonds Paul Deschamps

Date : 1862-1972
Langue : français
Description physique : 41 boîtes, dont 12 grand format et 2 tubes (11 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Le fonds comprend des notes et manuscrits, des photographies (essentiellement par Paul Deschamps, par le capitaine Frédéric Lamblin, par le 39e régiment d'aviation), des calques, des plans et des cartes (essentiellement par les architectes François Anus et Pierre Coupel), concernant principalement les châteaux des croisés au Levant (missions archéologiques conduites entre 1927 et 1936). Certains dossiers et pièces proviennent de Victor Mortet, Camille Favre, Emmanuel-Guillaume Rey, et du père Philippe Bonari.
Biographie ou Histoire : Archéologue, archiviste paléographe (1911), historien d'art, conservateur du musée des Monuments français. Élève de l’École des chartes, il en devint secrétaire puis professeur. Il enseigna également à l’École du Louvre. Membre de la Société française d'archéologie, de la commission supérieure des Monuments historiques, de l'académie des Inscriptions et belles-Lettres, il fut l'un des pionniers des études sur l'Orient chrétien et sur son architecture militaire (Les Châteaux des croisés en Terre sainte, Paris, Geuthner, 1934-1939). Également auteur d'études sur la sculpture romane, il publie avec M. Thibout des ouvrages sur la peinture murale en France au Moyen Âge (1951, 1963), et devint en 1927 directeur du musée de Sculpture comparée qu'il contribua à faire évoluer en 1937 en musée des Monuments français et où il créa le département des peintures murales (médiévales). Il créa et dirigea l'office de documentation pour les Monuments historiques.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Mme Geny, fille de Paul Deschamps, en 1976.
Numéro d'inventaire : Aur. 495-529.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA. Les boîtes grand format sont communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents séparés : Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : environ 2 200 négatifs de photographies prises par Paul Deschamps ou par le capitaine Lamblin, ainsi que quelques films animés, de la même provenance que le fonds de l'INHA ; fonds numérisé et consultable en ligne sur la base POP.
Autre instrument de recherche : L'instrument de recherche de ce fonds est disponible sur Agorha.
Bibliographie :
Marot, Pierre, « Paul Deschamps, 1888-1974 », dans Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 60, 1976, p. 1-9.
Souchal, François, « Paul Deschamps (1888-1974) », dans Cahiers de civilisation médiévale, 19e année, no 74, avril-juin 1976, p. 201-202.
Information sur le traitement : Inventaire réalisé par Clément Moussé, chargé d'études et de recherche à l'INHA, sous la direction de Sébastien Chauffour, conservateur à la bibliothèque de l'INHA, en mars 2014-septembre 2015.
Producteur du fonds ou collectionneur : Deschamps, Paul (1888-1974)
Technique(s) : photographie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : carte

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/