Calames

Archives 4 Fonds Louis Réau

Date : 1881-1961
Langue : français
Description physique : 14 boîtes, dont 2 grand format (2,62 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Le fonds contient des instruments de travail rassemblés dans des dossiers thématiques composés de notes iconographiques, biographiques, bibliographiques, de notes manuscrites ainsi que toute une documentation iconographique (photographies et reproductions d'oeuvres diverses) qui reflètent ses méthodes de travail et la base de ses ouvrages d'histoire de l'art.
La correspondance et quelques documents sont écrits en langues étrangères.
Nourri de ses voyages et missions à l'étranger, Louis Réau a fondé et organisé son oeuvre selon trois grandes divisions intellectuelles : l'histoire de l'art français, l'histoire de l'art à l'étranger et l'histoire de l'art français à l'étranger à partir desquelles a été élaboré le plan de classement du fonds. Celui s'organise en quatre parties (séries), selon la typologie des documents : papiers de fonction, archives liées aux publications, documentation iconographique et documentation iconographique reçue (dons de notes et documentation de travail fournies à Louis Réau par Suzanne Damiron, Madame Lacau et Clément-Janin). Les parties les plus fournies étant les deux dernières dans lesquelles le classement a été organisé de façon thématique avec une progression allant du général au particulier.
Biographie ou Histoire : Historien de l'art. Professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à la Sorbonne. Directeur des Instituts français de Saint-Pétersbourg, Russie puis de Vienne. Agrégé d'allemand et docteur ès lettres. Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts (élu en 1947).
Modalités d'entrée dans la collection : Legs de T. Réau, en 1961, puis don des enfants de Louis Réau, en 1964.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation :
INHA : Louis Réau a fait don de plusieurs de ses ouvrages à la bibliothèque Doucet. Ceux-ci sont signés par leur auteur et portent une mention telle que "livre offert à la bibliothèque Doucet par un de ses usagers reconnaissants".
Archives nationales : dossier concernant la création de l'Institut français de Saint-Petersbourg qui provient des archives de la Sorbonne (AJ/16/6953).
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits : correspondance de Germain Bapst (NAF 24538-XIV, fol. 339-340).
Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de l'Arsenal : correspondance reçue par l'administration de la Gazette des Beaux-arts (Ms 14633-III).
Autre instrument de recherche : L'instrument de recherche de ce fonds est disponible sur Agorha.
Bibliographie :
Aymard (André), Louis Réau (1881-1961) discours prononcé aux obsèques de L. Réau, le 15 juin 1961, Paris, éd. F. de Nobele, 1961.
Decaris Albert, Funérailles de N. Louis Réau membre libre au monument crématoire du Père Lachaise, Paris, le 15 juin 1961. Discours, Paris, éd. Firmin-Didot, 1961.
Damiron (Suzanne), L. Réau (1881-1961) bibliographie de ses travaux (1902- 1961), Paris, éd. F. de Nobele, 1961.
Pariset (François-Georges), L. Réau le professeur (hommage à), Paris, éd. F. de Nobele, 1961.
Marot (Pierre), L'OEuvre de Louis Réau, Paris, éd. A. Colin, 1962.
Cornu (André), Notice sur la vie et les travaux de Louis Réau (1881-1961) lue à l'occasion de son installation comme membre libre, éd. Firmin-Didot, Paris, 1962.
Information sur le traitement : A la suite à une première ventilation en 2005 par Anne Bariteaud, le fonds a été ré-inventorié dans le détail (niveau du dossier et sous-dossier), reclassé selon l'organisation interne du fonds (classement thématique) et catalogué dans la base Agorha en 2009 par Lorraine Félix.
Producteur du fonds ou collectionneur : Réau, Louis (1881-1961)
Propriétaire préc. : Damiron, Suzanne (1910-1977)
Clément-Janin, Noel (1862-1947)
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/