Calames

Archives 6 Papiers Emile Espérandieu

Date : XIXe-XXe siècles
Langue : français
Description physique : 9 boîtes (1,16 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description :
Ces archives provient de l'ensemble de documents et de livres que J. Doucet acquit dès 1912 et qui constitua dès lors la base du fonds d'ouvrages sur l'antiquité romaine de la Bibliothèque d'art et d'archéologie. Ces documents comprenaient des grands classiques de l'archéologie, des manuscrits de diverses provenances car E. Espérandieu hérita du travail de plusieurs architectes, archéologues et épigraphistes.
Archives, notes et relevés d'inscriptions, et 3 boîtes contenant ses carnets de travail. Cet ensemble contiennent des archives d'archéologues différents qu'Emile Espérandieu a rassemblées. Il s'agit de documents de :
- Auguste Allmer : préparation de sa publication sur les inscriptions de Vienne et de sa région, relevés épigraphiques divers,
- Robert Mowat : toponymie, onomastique, inscriptions de Bretagne, numismatique,
- Gaston-Ovide de la Noë : notes pour la publication d'un ouvrage sur les fortifications à travers les âges,
- Charles-Edouard Lambert : notes diverses sur Bayeux en vue de la publication d'un ouvrage sur l'histoire de Bayeux et de sa région.
Nombreux dessins sur calques et estampages sur supports divers fragiles et/ou abimés.
Biographie ou Histoire : Officier militaire ayant servi comme commandant en Afrique du Nord, puis archéologue, Emile Espérandieu fut également conservateur des Monuments et musées de Nîmes. Il effectua le relevé des inscriptions de Corse et conduisit des fouilles à Alésia et Evreux. Il dirigea la Revue épigraphique, publia le Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule, puis de la Germanie romaine.
Modalités d'entrée dans la collection : Don, en 1912.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation :
INHA : correspondance de Allmer à Espérandieu dans l'ordre chronologique des années 1880 au décès d'Allmer en 1899 (Ms 392) ; divers manuscrits ayant appartenu à Espérandieu dont certains d'A. Allmer, R. Mowat, Ch.-E. Lambert ou G.-O. de la Noë (disséminés entre les cotes Ms 581 à 653 et Ms 661) ; Emile Espérandieu, "Album des Antiquités de Lectoure", recueil des planches ayant servi à la publication des Inscriptions antiques de Lectoure (Ms 768) ; correspondance Camille Jullian (11 lettres d'Espérandieu) (Ms 781, 5-16).
Une autre partie du fonds Espérandieu se trouve au musée du Palais du Roure (Avignon).
BIU Sorbonne : correspondance d'E. Chatelein dont deux lettres d'Espérandieu (Ms 1753).
Bibliothèque de l'Institut : lettres d'archéologues dans correspondances des papier Schlumberger (Ms 4297) et lettres diverses dans correspondance des papiers Camille Jullian (Ms 5764).
Bibliothèque municipale d'Avignon : documents concernant Liotard, notaire et avocat à l'Isle-sur-Sorgue (Ms 5231), la plupart sont des lettres émanées du général d'Aultanne, de Vincent de Grandpré (de Valréas), d'Espérandieu (de Nîmes), de Romette (de Carpentras), etc.).
Bibliographie :
Espérandieu, E. et Allmer, A., Revue épigraphique du midi de la France, Vienne, janvier 1878-décembre 1898 (devient la Revue épigraphique (Vienne) Paris, 1899-1914).
Espérandieu, Émile. Catalogue des musées archéologiques de Nimes : cabinet des Médailles. Nîmes : impr. de Gellion et Bandini, 1920.
Espérandieu, E., Epigraphie des environs de Kef (Tunisie), Paris, 1884-1885.
Espérandieu, E., Epigraphie romaine du Poitou et de la Saintonge, Melle, 1888-1889.
Espérandieu, E., Inscriptions antiques de Lectoure, Auch, 1892.
Espérandieu, E., Les fouilles d'Alésia de 1906, Semur-en-Auxois, 1907.
Espérandieu, E., Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine (puis à partir du tome XIII Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine), Paris, 1907-1966 (achevé par l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres).
Espérandieu, E., Inscriptions latines en Gaule, Narbonnaise, Paris, 1929.
Lugand, R., Le Fonds Emile Espérandieu au Palais du Roure, Avignon, 1936.
Rolland, H. Bibliographie d'Emile Espérandieu, membre de l'Institut, 1883-1936, Paris, 1937.
Picard, C., Discours à l'occasion de la mort de M. Émile Espérandieu, Mâcon, 1939.
Vendryes, J. « Nécrologie Emile Espérandieu », Extrait de : Etudes celtiques, vol. 4, fasc.1, Droz, Paris, 1941.
Gran Aymerich, E., Dictionnaire biographique d'archéologie, Paris, 2001.
Information sur le traitement : Fonds non classé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Espérandieu, Émile (1857-1939)
Allmer, Auguste (1815-1899)
Mowat, Robert (1823-1912)
La Noë, Gaston Ovide de (1836-1902)
Lambert, Édouard (1794-1870)
Participant : Bibliothèque d'art et d'archéologie (Paris)
Sujet : Inscriptions
Bayeux (Calvados)
Technique(s) : dessin
estampage

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/