Calames

Archives 7 Fonds Robert Mowat

Date : 1868-1909
Langue : français
Description physique : 3 boîtes (0,32 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Carnets de notes (99) et relevés d'inscriptions.
Biographie ou Histoire : Le commandant Robert Mowat, d'origine britannique par son père, Anglais naturalisé, passionné d'archéologie depuis ses douze ans dans sa bonne ville de Metz. Devenu polytechnicien, puis élève de l'Ecole d'application d'artillerie, il fait une carrière honorable mais non brillante. Prisonnier oisif à Stettin, il se forme en épigraphie en lisant Mommsen malgré la gallophobie de ce savant. En retraite en 1877, il s'installe à Paris, et se livre à sa passion antiquisante. Il n'écrit que de la « micrographie », selon la formule de Salomon Reinach, aime les petits articles minutieux et, sentant la mort venir, donne (ou vend ?) une bonne part de ses collections au Cabinet des médailles, notamment 410 pièces contremarquées et une belle série de cachets d'oculiste. Il avait notamment écrit sur « Un nouveau cachet d'oculiste romain, trouvé dans la commune de Coullanges (Puy-de-Dôme) », Clermont-Ferrand, F. Thibaud, 1881, 7 pages avec figure, extrait des Mémoires de l'Académie de Clermont » (Danielle Gourevitch, « Archéologie et médecine romaine à Reims », 2006).
Modalités d'entrée dans la collection : Entrée au moment de la première Bibliothèque d'art et d'archéologie (avant 1917), date et mode d'entrée dans les collections non documentés.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : INHA : 3 recueils de relevés d'inscriptions (Ms 629-631) ; les archives Espérandieu contiennent des archives provenant de Robert Mowat (Archives 6).
Bibliographie :
Forestier, Jean-Baptiste, "Robert K. Mowat", dans Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 26, 2007, p. 73-74.
Gourevitch, Danielle, « Archéologie et médecine romaine à Reims », dans Actes de la Société française d’histoire de l’art dentaire, volume X, XVe congrès (Reims 29-30 avril 2005), Paris, 2006, p. 91-99.
Information sur le traitement : Inventaire fait en avril 2015.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mowat, Robert (1823-1912)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/