Calames

Archives 8 Fonds Charles-Joseph Tissot

Date : 1831-1884
Langue : français, arabe
Description physique : 6 boîtes, dont 4 grand format, et 1 enveloppe (3,85 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
L'essentiel du fonds concerne l'Afrique du Nord, quelques documents se rapportent à l'Europe et à l'Asie mineure.
Il comprend des papiers personnels, des notes, des manuscrits, des relevés d'inscriptions antiques, des photographies, des cartes, des dessins et des caricatures. Majoritaires dans le fonds, les dessins figurent essentiellement des paysages et des monuments, ils sont assez souvent légendés de la main même de Charles Tissot qui en indique la date et le lieu d'exécution ; certaines légendes sont en arabe.
Plusieurs documents émanent d'autres producteurs qu'il est parfois impossible d'identifier.
Biographie ou Histoire :
Diplomate de profession, Charles Joseph Tissot découvre l’archéologie en 1852, à l’âge de 24 ans, lorsqu’il est nommé élève-consul à Tunis. Particulièrement intéressé par l’épigraphie et le réseau de voies romaines, il effectue plusieurs missions d'exploration dans le pays, notamment dans le Sud, et consacre une thèse à l'étude du lac Triton. Dès 1857 pourtant la poursuite de sa carrière consulaire à La Corogne, Salonique puis Andrinople l'éloigne de l'Afrique du Nord. Il n'y revient qu'en 1871, envoyé au Maroc comme ministre plénipotentiaire. Il reprend alors ses recherches archéologiques et parcourt, crayon à la main, les voies romaines du pays où il relève ruines et inscriptions ; dans le même temps, il retourne en Tunisie où il explore le cours inférieur de la Medjerda. Nommé ensuite ministre plénipotentiaire à Athènes, il y rencontre Salomon Reinach qui deviendra l'un de ses principaux collaborateurs. À la fin de sa carrière, en 1879, il fait un dernier voyage en Tunisie pour y explorer le Nord du pays, et pousse jusqu'en Algérie afin de parcourir la voie romaine de Carthage à Hippone. Il entre alors en contact avec Théodore Mommsen, qui dirige en Allemagne le Corpus des inscriptions latines d'Afrique, et lui communique le fruit de ses relevés d'inscriptions inédites. Nommé en 1882 ambassadeur de France au Royaume-Unis il part à Londres. De là, malade, il patrone l'expédition de Julien Poinssot en Tunisie (1882-1883) et tente de terminer son œuvre majeure, Géographie comparée de la province romaine d’Afrique, qui sera publiée de manière posthume, entre 1884 et 1888, par Salomon Reinach. En 1883, un an avant sa mort, il devient Président de la Commission archéologique de Tunisie.
Il est l'auteur de plusieurs textes et ouvrages, notamment Recherches sur la géographie comparée de la Maurétanie Tingitane (1877), Le bassin du Bagrada et la voie romaine de Carthage à Hippone par Bulla Regia (1881), Recherches sur la campagne de César en Afrique (1884), Fastes de la province romaine d'Afrique (1885).
Provenance : Charles-Joseph Tissot a légué ses manuscrits et dessins à Salomon Reinach en 1883 (voir Géographie comparée de la province romaine d'Afrique, Tome II, p. XXVII). On trouve l'écriture et parfois la signature de Reinach sur certaines pièces du fonds.
Modalités d'entrée dans la collection : Date et mode d'entrée dans les collections non documentés. Les documents sont sans doute arrivés par le biais du legs Salomon Reinach, en 1932, bien qu'ils ne soient pas mentionnés dans le testament ; il est également possible que le fonds soit entré en même temps que la donation de livres issus de la succession de Théodore Reinach en 1931 mais cela paraît peu probable.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents séparés : INHA : croquis de voyage (Ms 221) ; notes et croquis (Ms 231, Ms 232, Ms 233, Ms 234).
Documents en relation :
INHA : fonds Poinssot (Archives 106). Correspondance de Charles Joseph Tissot adressée à Julien Poinssot (renseigne sur la mission de 1882-1883) et correspondance de Tissot adressée à Bernard Roy.
BnF : Correspondance de Victor et Charles Tissot (1843-1884), cote NAF 12397-12403.
Bibliographie :
Charles Tissot, Géographie comparée de la province romaine d'Afrique, Tome II, 1888 (biographie de Charles Joseph Tissot par Salomon Reinach).
Eve Gran-Aymerich et Jean Gran-Aymerich, « Charles-Joseph Tissot », in Archéologia, numéro 209, janvier 1986, p. 67-72.
Information sur le traitement : Fonds classé en 2007 ; revu et saisi dans Calames en 2020.
Producteur du fonds ou collectionneur : Tissot, Charles Joseph (1828-1884)
Propriétaire préc. : Reinach, Salomon (1858-1932)
Sujet : Archéologie
Épigraphie
Dessin de paysage
Afrique du Nord
Tunisie
Algérie
Maroc
Carthage (ville ancienne)
Volubilis (ville ancienne)
Chemtou (Tunisie)
Bulla regia (Tunisie ; site archéologique)
Gigthis (Tunisie)
Sbeïtla (Tunisie)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/