Calames

Archives 18 Fonds René Collamarini

Date : 1904-1984
Langue : français
Description physique : 22 boîtes, dont 1 grand format (3,05 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Papiers personnels, agendas, correspondance, dossiers d'oeuvres, médailles, photographies.
Biographie ou Histoire : Sculpteur français. Il s'initie au dessin et à la sculpture en cours du soir, puis entre en 1923 à l'Ecole nationale des beaux-arts dans l'atelier de Jean Boucher. En 1930, il reçoit le prix Blumenthal qui lui permet de réaliser une sculpture de François Villon (actuellement square Monge à Paris). Professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, chevalier de la Légion d'honneur et du mérite civil, officier des Arts et des lettres, membre du Cercle d'études architecturales. Il participe à l'activité des Salons (Salon des indépendants, Salon des Tuileries, Salon des peintres témoins de leur temps, sociétaire du Salon d'automne). Il participe notamment à la décoration du palais d'Abidjan.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Mme René Collamarini, le 14 avril 1988.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : Fonds d'atelier au musée de la fondation Pierre de Coubertin.
Information sur le traitement : Inventaire dactylographié par A.-C. Auliard, en 1993 ; repris par Cyril Lecosse, en 2003.
Producteur du fonds ou collectionneur : Collamarini, René (1904-1983)
Types de documents : objet
image fixe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/