Date :
1863-1908
Langue :
français
Description physique :
15 boîtes, dont 3 grand format (3,24 mètres linéaires).
Organisme responsable
INHA
Description :
Dessins, manuscrits, notes et planches préparatoires aux ouvrages de Jules Bourgoin.
Biographie ou Histoire :
Architecte entré à l'Ecole des beaux-arts en 1859 (atelier de S.-C. Constant-Dufeux). Envoyé en Egypte en 1863 pour surveiller les travaux du consulat de France à Alexandrie, il y séjourne jusqu'en 1866, avec des incursions en Palestine et en Syrie. Il voyage ensuite en Italie du sud, Sicile et Grèce (fin 1868-début 1869). Une mission en Syrie lui est accordée en 1874-1875, destinée au relevé de la mosquée des Omeyyades et des monuments anciens de la ville et finalement consacrée à l'étude des maisons damascènes.
A partir de 1877, il est chargé d'un cours à l'Ecole des beaux-arts sur l'histoire et la théorie de l'ornement.
En Egypte de 1880 à 1884, il est associé à la mise en place par Gaston Maspero de la mission archéologique française dont il est un temps sous-directeur, et est un membre actif du Comité de conservation des monuments de l'art arabe.
Dessinateur exceptionnel, il rapporte de ses différents séjours et missions un corpus graphique impressionnant. En outre, son enquête obstinée sur les principes abstraits structurant toute composition ornementale fait de lui un théoricien de l'ornement et de la graphique.
Provenance :
Vente des biens de Jules Bourgoin à Saint-Julien-du-Sault le 14 juin 1908, dont ces papiers.
Modalités d'entrée dans la collection :
Fonds probablement entré vers 1908, soit directement à la vente des biens de l'architecte, soit auprès d'un libraire quelques mois plus tard. Le fonds est signalé présent dans les collections en 1910, et en cours de classement par Henri Saladin.
Ancienne cote :
Autographes 66-69
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Autre instrument de recherche :
L'instrument de recherche de ce fonds est disponible sur
Agorha.
Information sur le traitement :
Inventaire établi par Maryse Bideault (CNRS) et Sébastien Chauffour (INHA). La partie textuelle du fonds était autrefois cotée en autographes.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/