Calames

Archives 84 Fonds Mirabelle Dors et Maurice Rapin

Date : 1960-1995
Langue : français
Description physique : 66 boîtes, dont 1 grand format (8,63 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Correspondance ; journaux personnels et agendas (1961-1985) ; manuscrits et poèmes ; catalogues et documents divers notamment sur le Salon de la figuration critique. Papiers, tracts. Oeuvres (collages et dessins, peintures et sculptures).
Biographie ou Histoire :
Mirabelle Dors et Maurice Rapin étaient artistes.
Mirabelle Dors (1928-1999), d'origine moldave, a d'abord participé à des groupes surréalistes en Europe de l'Est. A Paris en 1952, elle rencontre André Breton qui l'accueille au groupe "L'Etoile scellée". Elle s'y lie avec Max Ernst, Alberto Giacometti, Wilfredo Lam, Man Ray... Elle quitte le groupe et se rapproche de René Magritte. Elle fonde avec son mari Maurice Rapin la revue Tendance populaire surréaliste afin de promouvoir un art fait par le peuple. Première présidente femme du Salon jeune peinture, elle y crée un collectif de femmes-artistes et s'engage dans des causes comme la parité hommes-femmes dans les manifestations artistiques. Avant tout créatrice d'oeuvres sculptées, elle fut aussi auteur d'ouvrages critiques.
Maurice Rapin (1928-2000), fut par ailleurs professeur de sciences naturelles au lycée Jules Ferry de Versailles.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Monique Rapin, soeur de Maurice Rapin, et Anne Livesco, nièce de Mirabelle Dors, en 2002.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation : Getty Research Institute : papiers Dors-Rapin dans le fonds Yves Poupard-Lieussou (boîte 6, dossiers 6 à 8).
Autre instrument de recherche : L'instrument de recherche de ce fonds est disponible sur Agorha.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dors, Mirabelle (1913-1991)
Rapin, Maurice (1928-2000)
Propriétaire préc. : Rapin, Monique
Livesco, Anne
Technique(s) : collage
dessin
peinture

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/