Calames

Archives 99 Fonds Alexandre Jacob

Date : 1866-1936
Langue : français
Description physique : 13 boîtes (2,23 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Les archives d’Alexandre Jacob contiennent une correspondance abondante (1 200 lettres environ dont les dates extrêmes vont de 1866 à 1927), des invitations et catalogues d’exposition (1899-1936) pour lesquels Alexandre a ou non participé, de nombreux diplômes artistiques (grands formats et médailles), des croquis au crayon et à l’encre (s. d.), des factures de fournitures (1886-1927), ses cahiers d’écoliers (1883-1890), quelques papiers et effets personnels ainsi que des documents militaires (1889-1921), des plaques de verre et tirages photographiques (s. d.) et enfin ses instruments de peintre-graveur.
Biographie ou Histoire : Alexandre Jacob est né le 14 août 1876 et décédé à Paris en 1972. Il est formé par Eugène Claude à l’Académie des beaux-arts avant d’entamer sa carrière d’artiste-peintre. Alexandre Jacob affectionne tout particulièrement la peinture de paysage pour laquelle il consacre son œuvre. Il est d’ailleurs qualifié de « peintre d’hiver » par ses contemporains. Sociétaire et membre de plusieurs associations artistiques telles que la Société des arts français, la Société amicale des paysagistes français, celle des artistes de Levallois ou encore l’association artistique d’Asnières, son activité et ses qualités de peintre sont sanctionnées par plusieurs distinctions honorifiques. Il commence à exposer à partir de 1899 au Salon des artistes français où il obtiendra, parmi d’autres, une mention honorable en 1908, le prix de Raigecourt-Goyon en 1911 et la médaille d’or en 1914. Acheté à plusieurs reprises par l’Etat, le Comité des beaux-arts du département de la Seine, la Ville de Paris, la Ville d’Asnières et des particuliers, ses tableaux se retrouvent aujourd’hui aussi bien dans les collections privées que dans les musées en France (musées de Troyes, Saint-Etienne, Fougères, Paris, Saint-Nazaire et Saint-Quentin) et à l’étranger.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Monique Chagniot, en avril 2007.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des plaques de verre, communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Autre instrument de recherche : L'instrument de recherche de ce fonds est disponible au format PDF sur Agorha.
Information sur le traitement : Classement en 2009 par Lorraine Félix, stagiaire à l’INHA (master 2 professionnel), encadrée par Fanny Lambert, conservatrice à la bibliothèque de l’INHA.
Evaluation et tris : Elimination de deux fioles contenant du mercure.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jacob, Alexandre (1883-1967)
Propriétaire préc. : Chagniot, Monique
Technique(s) : photographie
Types de documents : texte imprimé
objet

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/