Calames

Archives 124 Fonds Maurice Besset

Date : 1950-2008
Langue : français
Description physique : 391 boîtes, dont 2 grand format (50,19 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Un millier de dossiers concernant l’art du XXe siècle, classés par artistes et par grands thèmes et comprenant des coupures de presse, des cartons d’invitation, des photographies, des références bibliographiques, parfois des lettres d’artistes concernant des achats d’œuvres. S’y ajoutent des manuscrits et notes préparant des cours. L’architecture, et en particulier l’œuvre de Le Corbusier y occupent une place importante.
Biographie ou Histoire : Maurice Besset, normalien, agrégé d’allemand, prend en 1947 la direction de l’Institut français d’Innsbruck qui devient sous son impulsion un centre de renouveau culturel et artistique de première importance. En 1958 il est nommé à la tête de la Maison de France à Berlin, avant de rejoindre le Musée national d’art moderne à Paris, comme conservateur. Là, entre autres, il élabore, un projet muséal qui, dès 1964, préfigure celui du Centre Pompidou. A partir de 1963 il enseigne l’art contemporain à l’université de Besançon. Nommé à Grenoble en 1969, conjointement directeur du musée et professeur d’esthétique moderne à l’Université, il enrichit considérablement les collections du musée, en particulier dans le domaine de l’art contemporain international. Il modernise l’ancien musée et, comme à Paris, jette les plans d’un nouveau musée qui ne verra le jour que des années plus tard. En 1975 il devient professeur d’art contemporain à l’université de Genève. En 1988 il assure le commissariat d’une exposition marquante, consacrée au monochrome, dans le cadre de l’Octobre des Arts de Lyon, manifestation qu’il continuera ensuite à soutenir, de même que la Biennale d’art contemporain qui lui succédera. Auteur de nombreux ouvrages sur la peinture et la sculpture du XXe siècle, il signa d’importants catalogues d’exposition pour les nombreux artistes dont il fut proche. Il se passionna également pour l’architecture et en particulier pour le Corbusier dont il fut l’ami et l’un des exécuteurs testamentaires.
Modalités d'entrée dans la collection : Don des hértiers de Maurice Besset, le 1er juillet 2009.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, hors des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Autre instrument de recherche : L'instrument de recherche de ce fonds est disponible sur Agorha.
Bibliographie :
Ballet, Nicolas, Maurice Besset : enseigner et exposer l'art abstrait (1969-1975), sous la dir. de Laurent Baridon, master 2 en histoire de l'art, Lyon II, 2011.
Information sur le traitement : Classement par Nicolas Ballet, chargé d'études et de recherche à INHA, en 2014.
Producteur du fonds ou collectionneur : Besset, Maurice (1922-2008)
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/