Calames

Archives 127 Fonds Noël Duval

Date : 1876-2006
Langue : français
Description physique : 1er versement (13,9 ml) : 63 boîtes, 5 fichiers, 12 tiroirs de diapositives, 1 enveloppe, 3 tubes, 5 grands formats, 5 plans ; 2d versement : 155 cartons.

Organisme responsable
INHA

Description : Les archives de Noël Duval se composent des documents de travail qu’il a rassemblés tout au long de sa carrière pour ses chantiers de fouilles et ses publications. Elles portent d'une part sur la Tunisie et l’Afrique du nord, plus particulièrement sur les sites de Sbeitla et Haïdra, et d'autre part sur plusieurs sites d'ex-Yougoslavie (Caričin Grad, Sirmium). Outre les papiers proprements dits, elles comportent de nombreux documents iconographiques (photographies, diapositives, plans), de la correspondance et des tirés à part. Le premier versement s'accompagnait d'une partie des archives d’Alexandre Lézine (1906-1972), architecte principal des Monuments historiques de Tunisie, transmises par la fille de ce dernier à Noël Duval. Le second versement comportent des papiers de son épouse Yvette Duval (1931-2006), également antiquisante, spécialiste des cultes des reliques et des saints.
Biographie ou Histoire :
Né le 24 décembre 1929, Noël Duval, agrégé d'histoire (1953), ancien membre de l'École française de Rome (1953-1955) et titulaire d'une thèse de l'École pratique des hautes études, fut assistant d'histoire à l'université de Tunis de 1955 à 1957, puis attaché au Centre national de la recherche scientifique entre 1962 et 1963. De 1963 à 1969, il enseigna l’histoire ancienne, puis l’archéologie, à Lille et à Nantes. Chargé de mission au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre de 1968 à 1975, et professeur titulaire de la chaire d'archéologie de l'Antiquité tardive de l'université de Paris IV de 1969 à 1992, il a été directeur de nombreux chantiers de fouilles, en Afrique du nord et en ex-Yougoslavie (Caričin Grad, Sirmium, Salone), qui ont presque tous donné lieu à des publications. Il a notamment dirigé, en Tunisie, les chantiers de fouilles de Sufetula / Sbeitla et la mission française à Ammaedara / Haïdra. Il est décédé le 12 décembre 2018.
Noël Duval est l’auteur de nombreuses publications personnelles ou collectives ainsi que de multiples contributions. Grand spécialiste de l'archéologie de l'Antiquité tardive en Afrique du nord et dans les Balkans, ses recherches se sont avant tout concentrées sur l’architecture des églises, mais également sur l’épigraphie funéraire, qu’elle soit sous forme de dalles ou de mosaïques.
Modalités d'entrée dans la collection : Don effectué en deux versements : le premier par Noël Duval en avril 2010, le second par ses héritiers en mai 2019.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation :
- Paris, Université Paris IV, UMR 8167 (Orient et Méditerranée), Galerie Colbert (bureau 241) : archives de la Mission archéologique française à Haïdra.
- École française de Rome : Noël Duval a déposé une partie de ses archives à l’EFR (Service archéologique) le 17 octobre 2005. Ces archives personnelles et administratives concernent les fouilles réalisées à Caricin Grad et à Sirmium : essentiellement de la documentation iconographique (photographies montées sur feuilles cartonnées) et une partie des notes préparatoires à la publication des résultats.
- Centre Camille Jullian (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence) : documents concernant notamment son travail en Tunisie.
- Nanterre, service des archives de la Maison Archéologie & ethnologie, René-Ginouvès : cotes MAE/1995 - 4.448 ; MAE/1996 -4.448 ; MAE/1997 - 4.448.
Information sur le traitement : Le premier don a été classé en 2016 par Aurélien Caillaud, chargé d’études et de recherche à l'INHA, encadré par Sébastien Chauffour ; le second est en attente de classement.
Producteur du fonds ou collectionneur : Duval, Noël (1929-....)
Lézine, Alexandre (1906-1972)
Duval, Yvette
Sujet : Caričin Grad (Serbie ; site archéologique)
Sremska Mitrovica (Serbie)
Sbeïtla (Tunisie)
Haïdra (Tunisie)
Antiquité tardive

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/