Calames

Archives 135 Fonds Lenoir-Froissard

Date : 1690-2006
Langue : français
Description physique : 1 boîte (0,12 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description : Le fonds consiste en un ensemble documentaire qui a servi au donateur pour rédiger l'ouvrage biographique sur ses ancêtres. Il comporte quelques monographies, de la correspondance d'Alexandre et d'Albert Lenoir, et surtout des photocopies.
Biographie ou Histoire :
Jean-Luc Froissart est l'arrière-petit-fils d'Angéline Lenoir, petite-fille d'Alexandre Lenoir.
Alexandre Lenoir était notamment créateur et administrateur du Musée des monuments français. Albert Lenoir, son premier fils, était un historien spécialiste de l'architecture, qui a été professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il participe à la fondation du musée de Cluny, et est un des fondateurs de la Statistique monumentale de Paris.
Modalités d'entrée dans la collection : Don, Jean-Luc Froissart, descendant des Lenoir, en août 2012.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents séparés :
Ouvrages donnés en même temps que ces papiers et classés parmi les ouvrages de réserve :
- François Eudes de Mézeray et Mathieu Guillemot, Histoire de France depuis Faramond jusqu'a maintenant, Paris, chez Mathieu Guillemot, 1643-1651 (cote Fol RES 787 (1-3)) ;
- Alexandre Lenoir, Musée des monuments français, ou description... des statues... bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art. - Table des matières, s. l. n. n., v. 1821, 337 p. et un feuillet manuscrit par l'auteur ;
- Alexandre Lenoir, Recueil d'observations sur le déluge, Paris, 1831, 87 p. ;
- Jean Baudouin, Cesare Ripa, Iconologie : ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblemes, et autres figures hyerogliphiques des vertus, des vices, des arts, des sciences, des causes naturelles, des humeurs differentes, & des passions humaines. Oeuvre augmentée d'une seconde partie..., Paris, chez M. Guillemot, 1644.
Bibliographie :
Jean-Luc Froissart, Alexandre, Albert et Angéline Lenoir. Une dynastie en A majeur (1761-1891), Jean-Luc Froissart éditions, 2012, 300 p.
Information sur le traitement : Classement par Célia Bilard, vacataire au service du Patrimoine, en 2018.
Producteur du fonds ou collectionneur : Froissart, Jean-Luc (1924-...)
Sujet : Lenoir, Alexandre (1761-1839)
Lenoir, Albert (1801-1891)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/