Calames

Pariset, François-Georges

Date : #o#1939-1941#f#
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Journal personnel, rédigé en juin et juillet 1940 par François-Georges Pariset (historien d’art, alors appelé au sein de la deuxième Division d’infanterie coloniale) durant la période de « débâcle » de l‘armée française et de son repli vers le Sud de l’Hexagone — du Loiret vers la Dordogne, dans le cas présent. Le Journal est accompagné de plusieurs pièces complémentaires, dont notamment un « Historique succinct de la 2ème DIC, Division d’infanterie coloniale ».
Classement : Le plan de classement de provenance a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : François-Georges Pariset
Biographie ou Histoire :
Agrégé de l’université (étudiant à l’université de Strasbourg, il a comme professeurs André Piganiol, Christian Pfister, Marc Bloch, Lucien Febvre ainsi que Georges Pariset, son père, historien de la Réforme, de la Prusse au XVIIIème siècle et auteur de deux volumes de l'Histoire contemporaine de Lavisse), docteur ès lettres, professeur d’histoire de l’art, François-Georges Pariset (1904-1980) a été en poste à l’université de Bordeaux III, de 1952 à sa retraite en 1974 (chaire d'histoire de l'art moderne et contemporain).
Après avoir enseigné comme professeur de lycée à Strasbourg (Fustel de Coulanges) et à Paris (Carnot), puis à l’Institut français de Berlin (1931-1932), il a été 1942 à 1945 assistant à l’Institut d’histoire de l’art de la Sorbonne. Spécialiste de l’art classique du XVIIème siècle et de l'art néo-classique du siècle suivant, il est l’auteur de nombreux articles et communications, et de plusieurs ouvrages — dont notamment, en 1948, un magistral travail sur Georges de la Tour, dont il fut, en France, le principal découvreur.
Membre des comités directeurs de nombreuses sociétés savantes, François-Georges Pariset a présidé la Société d'Histoire moderne et été président d’honneur de la Société de l’histoire de l’art français. Un volume de « Mélanges » lui a été offert par ses amis et ses élèves en 1978 : « Hommage à François-Georges Pariset », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1978.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Florence Pariset, belle-fille de François-Georges Pariset, enregistré en février 2018 sous le numéro 81146. Ce don comprenait aussi des archives du pasteur Paul Schmidt (beau-frère de Georges Pariset ; grand-père de Florence Pariset), dont en particulier ses mémoire concernant la période de la Grande Guerre 1914-1918 (voir Fonds Paul Schmidt, cote ARCH/0106).
Le premier don a ensuite été enrichi de dons successifs de Florence Pariset, enregistrés en juillet 2020 sous le numéro unique 81198.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds François-Georges Pariset. ARCH/0198.
Documents en relation : La contemporaine conserve aussi des archives de Georges Pariset, père de François-Georges Pariset (Fonds Georges Pariset, cotes ARCH/0104 et ARCH0234) ainsi que des archives du pasteur Paul Schmidt, données par Florence Pariset, belle fille de François-Georges Pariset (Fonds Paul Schmidt, cote ARCH/0106).
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Pariset, François-Georges (1904-1980)
Sujet : Pariset, François-Georges (1904-1980)
France. Forces armées - 1900-1945
Politique militaire - France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Histoire des unités - France
Guerre mondiale (1939-1945) - Récits personnels français
Guerre mondiale (1939-1945) -- Campagnes et batailles -- France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/