Calames

Archives 57/4/3 Funéraires

Description physique : 4 dossiers.
Description :
Notes de cours et/ou de publications sur la sculpture funéraire antique, avec quelques illustrations (croquis de Collignon).
A rapprocher de l'ouvrage de Maxime Collignon, Les Statues funéraires dans l'art grec, 1911. Les archives de ce dossier correspondent au contenu des parties II et III de l'ouvrage :
- II. « Les statues funéraires du Ve et du IVe siècle » (p. 93-266). Correspondance partielle : voir chapitre 3 « Les statues funéraires du IVe s. Les images des défunts », § II. « Les figures de femmes. Le type debout » (p. 155-173) ; chapitre 6 « Les grands tombeaux d'Asie Mineure » (p. 243-266) ;
- III. « L'époque hellénistique et gréco-romaine » (p. 267-378) : voir chapitre 1 « Le culte des morts à l'époque hellénistique », § 1. « L'héroïsation du mort » (p. 268-270) et § 2. « Le tombeau en forme d'hérôon » (p. 270-276) ; chapitre 2 « Les statues et les bustes funéraires », § 1. « Les statues d'hommes » (p. 280-286), § 2. « Les statues de femmes » (p. 286-298), § III. « Les groupes » (p. 298-301) et § IV. « Les demi-statues. Les bustes » (p. 301-314). ; chapitre 3 « Les défunts identifiés avec des divinités. Les Hermès » (p. 315-328) ; chapitre 4 « Les figures accessoires », § III. "Les sphinx et les sirènes" (p. 214-225).
On sait par ailleurs que Collignon avait donné un enseignement sur le funéraire : cf. Archives 57/3/3/2 « 2. Les vases du Dipylon (Notes sur les tombeaux – Voir au cours sur les monuments funéraires des Grecs) ». Les notes peuvent ainsi se référer à la fois à la genèse de son ouvrage et à un cours ; quoiqu'il en soit, il manque dans le fonds Collignon les chapitres consacrés à l'époque archaïque (ce qui correspond à la partie I. de l'ouvrage « Les types de l'art archaïque » (p. 1-92), ainsi qu'un morceau de la partie II concernant l'époque classique.
A noter : parmi les notes cours et travaux du fonds Collignon, cet ensemble est le plus confus : pas de numérotation interne ou modifiée ou incomplète ou contradictoire ; écriture difficile à lire ; des thématiques qui semblent se répéter à l'intérieur des sous-dossiers… et en comparaison de l'ouvrage des éléments entremêlés (ordre non parallèle). Ces éléments, ainsi que la date de publication de l'ouvrage sur les statues funéraires, laissent supposer une date tardive (années 1910) dans la biographie de Collignon.
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/