Calames

Archives 57/6/2 Clichés pour édition

Description physique : 2 dossiers.
Description :
Épreuves d'illustrations d'un ouvrage, annotées et classées par Maxime Collignon. Il ne s'agit pas d'un ouvrage de Collignon mais du dernier tome paru de l'Histoire de l'art dans l'Antiquité, de Georges Perrot et Charles Chipiez : le volume X (« La Grèce archaïque. La céramique d'Athènes »), publié en 1914. Tout concorde : les figures et leur numérotation, les légendes. L'ensemble conservé n'est cependant pas complet, puisqu'il s'arrête avec le numéro 300 alors que le volume publié comprend au total 421 figures.
Même si le nom de Maxime Collignon ne figure nulle part dans l'ouvrage, il est tout à fait concevable, vu les relations scientifiques et d'étroite amitié qui unissaient Perrot et Collignon, que celui-ci ait contribué à achever l'ouvrage de Perrot qui mourut cette même année 1914 (Chipiez était décédé en 1901).
Les dossiers ont été réalisés par Maxime Collignon. Les images sont le plus souvent découpées ou isolées sur une page : des dessins ou photos de vases et détails de vases (techniques diverses : carte à gratter, photogravure…) ; certaines portent des annotations (une référence bibliographique et/ou intitulé et/ou lieu de conservation). Un numéro figure en haut à droite de chaque découpage : de 1 à 200, de 201 à 300. Certains vases sont représentés par plusieurs images ; un certain nombre d'images manquent pour la première centaine, moins pour les deux suivantes. Certaines images manquantes pourraient se trouver dans Archives 57/3, intégrées thématiquement par Collignon dans les dossiers.
Biographie ou Histoire : Georges Perrot (1832-1914), archéologue français, premier titulaire de la chaire d'archéologie de la Sorbonne de 1876 à 1883, puis directeur de l'Ecole normale supérieure. Maître et ami de Collignon, c'est lui qui propose le nom de ce dernier pour lui succéder à la chaire parisienne. Elu membre de l'Académie des IBL en 1874.
Technique(s) : photographie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/