Calames

Archives 124/206/5 Construction : divers

Date : 1990-2003
Date : 16/07/1990
Date : 15/11/1990
Date : 21/11/1990
Date : 21/12/1990
Date : 08/01/2003
Description physique : 1 sous-dossier ; 5 pièces de correspondance.
Description :
16/07/1990 : lettre dactylographiée d’Erwin Oberwiler décrivant à Maurice Besset un bâtiment de Le Corbusier se situant à Moscou. Il mentionne également la correspondance entre Le Corbusier et M. Guinzbourg (Moïsseï Guinzbourg est l’auteur de l’ouvrage Le rythme en architecture, publié en 1923 ainsi que Le style et l’époque, problèmes de l’architecture moderne, Liège, Pierre Mardaga éditeur, 1986).
15/11/1990 : lettre dactylographiée d’Erwin Oberwiler à Maurice Besset concernant l’exposition Transformations et l’exposition sur Robert Maillart.
21/11/1990 : lettre dactylographiée de Maurice Besset à Erwin Oberwiler concernant l’exposition de Robert Maillart. Maurice Besset manifeste son enthousiasme face à cette exposition répondant au principe de diversifier les domaines des musées d’art contemporain.
21/12/1990 : lettre dactylographiée d’Erwin Oberwiler à Maurice Besset. Erwin Oberwiler mentionne son entretien avec Claude Lichtenstein du Museum für Gestaltung à Zürich. Il évoque également sa rencontre avec Madame Blumer-Maillart, la fille de Robert Maillart. Erwin Oberwiler transmet à Maurice Besset le nouveau livre du Professeur David Billington sur Robert Maillart et le catalogue de l’exposition de Robert Maillart.
08/01/2003 : lettre manuscrite (2 pages) d’Erwin Oberwiler à Maurice Besset souhaitant rencontrer le conservateur. Erwin Oberwiler évoque le Mamco et le rôle important que le rapport d’expert de Maurice Besset a eu dans l’élaboration du Musée. Il mentionne également Franz Meyer, l’exposition consacrée à Robert Maillart et son souvenir de sa visite de l’unité d’habitation de Le Corbusier à Berlin lors de la manifestation Interbau en 1957.
Biographie ou Histoire :
Correspondance entre Erwin Oberwiler et Maurice Besset :
Erwin Oberwiler est un architecte et un collectionneur, et est un membre-fondateur du MAMCO.
Auteur : Oberwiler, Erwin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, hors des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr. Un inventaire PDF est disponible sur demande à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/