Calames

Archives 124/251/2 Gottfried Honegger

Date : 1975-2006
Date : 05/07/1976
Date : 29/08/1979
Date : 24/07/1975
Date : 03/01/1977
Date : 10/05/1977
Date : 10/04/1978
Date : 14/06/1978
Date : 02/02/1981
Date : 29/06/1981
Date : 23/11/1981
Date : 15/07/1982
Date : 11/08/1982
Date : 02/09/1982
Date : 29/09/1982
Date : 11/10/1982
Date : 08/11/1982
Date : 17/01/1983
Date : 23/01/1984
Date : 10/03/1984
Date : 01/05/1984
Date : 11/05/1984
Date : 27/06/1984
Date : 31/07/1984
Date : 28/08/1984
Date : 07/09/1984
Date : 24/09/1984
Date : 07/02/1986
Date : 13/02/1985
Date : 03/06/1985
Date : 26/08/1985
Date : 12/03/1986
Date : 15/05/1986
Date : 05/08/1986
Date : 18/11/1986
Date : 01/06/1990
Date : 24/12/1990
Date : 17/11/1993
Date : 03/10/1998
Date : 13/09/2000
Date : 04/10/2000
Date : 12/12/2000
Date : 20/12/2000
Date : 14/07/2004
Date : 17/08/2004
Date : 04/04/2006
Date : 27/10/2006
Description physique : 1 sous-dossier ; 52 pièces de correspondance.
Description :
Texte Maurice Besset "Le hasard et la contradiction".
Correspondance entre Gottfried Honegger et Maurice Besset, de 1975 à 2006 :
05/07/1976 : carte postale, manuscrite. Carte de vacance de Gottfried Honegger.
29/08/1979 : carte postale, manuscrite. Honegger demandant à Maurice Besset de le rencontrer.
Date non renseignée : carte postale manuscrite en allemand de Gottfried Honegger.
Date non renseignée : carte postale manuscrite en allemand de Gottfried Honegger.
Date non renseignée : carte postale manuscrite en allemand de Gottfried Honegger.
24/07/1975 : lettre dactylographiée en français et en allemand de Gottfried Honegger.
03/01/1977 : message manuscrit de Gottfried Honegger.
10/05/1977 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
10/04/1978 : message dactylographié de Sybil Albers et Gottfried Honegger.
14/06/1978 : lettre dactylographiée en français et en allemand de Gottfried Honegger.
02/02/1981, Paris : message manuscrit de Gottfried Honegger transmettant sa nouvelle adresse à Maurice Besset et en lui demandant son soutien.
29/06/1981 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
23/11/1981 : lettre dactylographiée en français et en allemand de Gottfried Honegger.
15/07/1982 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
11/08/1982 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
02/09/1982 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
29/09/1982 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
11/10/1982 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
08/11/1982 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
17/01/1983 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
23/01/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
10/03/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
01/05/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
11/05/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
27/06/1984, Zurich : lettre manuscrite en allemand de Sybil Albers à Maurice Besset.
31/07/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
28/08/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
07/09/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger parlant à Maurice Besset de son quotidien, de son travail pour la fondation.
24/09/1984 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
07/02/1986 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
13/02/1985 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
03/06/1985 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
26/08/1985 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
12/03/1986, Zurich : lettre dactylographiée de Thomas Wagner remerciant Maurice Besset pour sa participation à l’ouverture de l’exposition de Gottfried Honegger le 8 mars 1986.
15/05/1986 : lettre dactylographiée de Thierry Raspail à Maurice Besset concernant une exposition autour de l’œuvre de Gottfried Honegger. Le catalogue d’exposition est commun à quatre autres artistes : Abramovic / Ulay, Guillaume Bijl, Jean-Michel Sanejouand et George Brecht. Le contenu du catalogue est décrit par Thierry Raspail qui demande à Maurice Besset de bien vouloir écrire un texte sur Gottfried Honegger. Environ 45 pages seront réservées à chacun des artistes. La partie de Gottfried Honegger devrait comporter un ensemble de questions formulées par l’artiste, une section biographique, un ensemble de reproductions couleur de l’espace de l’exposition et un texte d’introduction. Thierry Raspail présente également les projets du Musée pour les années 1986 (présentation d’une œuvre de Joseph Beuys), 1987 (expositions concernant les œuvres de la collection Ludwig, d’Olivier Mosset et de Pierre Soulages) et 1988 (rétrospectives de Keith Sonnier et de E. Dietman).
05/08/1986 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
18/11/1986 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
01/06/1990 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger à Maurice Besset.
24/12/1990 : lettre dactylographiée de Gottfried Honegger à Maurice Besset. L’artiste décrit le monde de l’art qui, selon lui, se perd dans l’isolement. Gottfried Honegger évoque avec nostalgie une époque où la « curiosité pour l’autre » existait. Il mentionne également l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et de son domicile avec Sybil Albers à La Roquette. Une situation qui lui permet de s’occuper de la collection de l’Espace de l’Art Concret.
17/11/1993, La Roquette : lettre dactylographiée de Honegger qui évoque l’invention d’un « viseur pour les enfants » à Maurice Besset. Le descriptif du « viseur » accompagne la lettre (2 pages).
03/10/1998 : lettre dactylographiée de Honegger à Maurice Besset. Il évoque le contraste entre le monde l’art de sa jeunesse et le monde de l’art au moment où il écrit cette lettre. L’artiste indique qu’il n’a pas l’intention de participer à une course vers le succès et vers l’argent que propose ce nouveau monde. Il mentionne également l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et ses objectifs pour la valorisation de la collection.
13/09/2000, Cannes : lettre dactylographiée de Honegger évoquant le projet de Mouans-Sartoux et l’influence que Maurice Besset a eu sur son travail. Honegger invite Maurice Besset à venir voir son exposition Un siècle d’art concret à Cannes.
04/10/2000, Cannes : lettre dactylographiée de Honegger souhaitant rencontrer Maurice Besset à Mouans-Sartoux.
12/12/2000, Cannes : lettre manuscrite de Maurice Besset à Gottfried Honegger en allemand.
20/12/2000, Cannes : lettre dactylographiée de Gottfried Honegger à Maurice Besset. L’artiste explique que le choix de la ville de Mouans-Sartoux pour développer l’Espace de l’Art Concret est pour lui un engagement social. Il s’inquiète par ailleurs du manque d’engagement des artistes actuels. Honegger mentionne également son livre dans lequel ses réflexions sont présentes, en espérant que celles-ci plaisent à Maurice Besset. Le professeur et conservateur de musée semble être ici une référence pour Gottfried Honegger dans la conviction qu’un homme peut avoir dans ses engagements.
14/07/2004, Cannes : lettre dactylographiée de Honegger qui remarque l’absence de Maurice Besset à l’inauguration de la donation. Il fait référence à Jean Arp et à l’objectif de l’art concret selon lui.
17/08/2004 : lettre dactylographiée en allemand de Gottfried Honegger.
04/04/2006 : lettre dactylographiée (photocopie) de Maurice Besset à Gottfried Honegger. Maurice Besset fait l’éloge de la donation Albers-Honegger (Sybil Albers-Barrier et Gottfried Honegger) en évoquant son profond respect quant à la rigueur de l’engagement d’Honegger. Besset fait référence à l’architecture de l’immeuble Clarté dans lequel il vit depuis 30 ans.
27/10/2006, Cannes : lettre dactylographiée de Honegger qui décrit selon lui le paysage du domaine artistique en 2004. Après une réponse de Maurice Besset concernant le livre d’Honegger, il dresse dans cette lettre un portrait des conservateurs, des critiques d’art, des historiens d’art et des artistes. Il évoque sa rencontre à New York avec Mark Rothko, et les principes de cet artiste que Honegger partage avec lui. Ce courrier semble représenter un échange de principes avec Maurice Besset.
Date non renseignée : lettre dactylographiée de Maurice Besset remerciant Gottfried Honegger pour l’invitation à son exposition.
Date non renseignée : lettre dactylographiée de Maurice Besset informant Gottfried Honegger qu’il ne pourra pas être présent à son exposition en raison d’un choc allergique le contraignant à abandonner ses projets pour une période de huit jours.
Biographie ou Histoire : Gottfried Honneger (né en 1917 à Zurich) artiste et collectionneur suisse, créateur de l'Espace d'Art concret de Mouans Sartoux, Donation Albers-Honegger. Peintre depuis 1938, il poursuit d'abord une carrière de graphiste publicitaire. Il ne se consacre vraiment à la peinture qu'à partir de son séjour à New York en 1958. En 1960, première exposition personnelle à la Martha Jackson Gallery à New York.
Conditions d'accès : Correspondance Tomas Wagner, Thierry Raspail incommunicable. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr.
Auteur : Honegger, Gottfried (1917-2016)
Albers-Barrier, Sybil (19..-....)
Wagner, Thomas (19..-.... ; critique d'art)
Raspail, Thierry (1951-...)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/