Calames

Archives 124/256/3 La couleur seule : l'expérience du monochrome (projet, correspondances)

Date : 1983-1995
Date : 24/10/1986
Date : 27/11/1986
Date : 29/11/1986
Date : 30/11/1986
Date : 18/04/1990
Date : 07/07/1992
Date : 07/07/1992
Date : 22/07/1992
Date : 15/01/1993
Date : 18/04/1995
Date : 19/04/1995
Date : 17/05/1995
Date : 07/12/1982
Date : 04/04/1983
Date : 26/03/1986
Date : 20/09/1989
Date : 20/12/1988
Date : 15/12/1988
Date : 08/06/1988
Date : 30/10/1989
Date : 06/11/1988
Description physique : 1 sous-dossier ; 1 photographie ; 24 pièces de correspondance.
Description :
Projet 88 - Préliminaires : correspondances entre Maurice Besset et Thierry Raspail.
Explication du projet, programme traduit en plusieurs langues.
Dossier de presse de l'exposition "La couleur seule : l'expérience du monochrome."
Texte "The Monochrome and the Blank Canvas", Thierry de Duve.
1 photographie argentique de Sylvie Boissonnas et Maurice Besset, lors de l'inauguration Boqueteau de Dubuffet, Flaine.
Correspondances entre Thierry Raspail et Maurice Besset, de 1986 à 1995 :
24/10/1986 : lettre dactylographiée (2 pages) de Maurice Besset transmettant à Thierry Raspail une troisième version du « Projet 88 » (« La couleur seule »). Maurice Besset lui indique les prochaines étapes à suivre concernant l’élaboration de ce projet : traduire ce texte en anglais et en allemand après correction, diffuser les trois versions entre Lyon et Genève, la date exacte de l’exposition, etc. Maurice Besset développe également le problème du titre de l’exposition, et propose à Thierry Raspail plusieurs possibilités : « Le dernier tableau a été peint en 1921 », « La couleur, même. » Il précise qu’il faut que Thierry Raspail s’associe avec d’autres musées pour l’organisation de l’exposition. Il évoque également quelles seront les conditions matérielles qu’ils proposeront aux artistes qu’ils contacteront. Maurice Besset pose enfin trois problèmes : celui du lieu d’exposition, des moyens financiers, et d’une personne pouvant se charger de ces deux premiers problèmes. La troisième version de ce projet (3 pages) accompagne le courrier.
27/11/1986 : lettre dactylographiée (3 pages) de Thierry Raspail à Maurice Besset. Thierry Raspail envoie le projet d’exposition de Maurice Besset corrigé et répond aux questions de sa précédente lettre (24/10/1986) concernant l’organisation de l’exposition. Concernant le titre, Thierry Raspail lui propos « Couleur Jaune Rouge Bleu Pure » (tout ensemble ou en alternance : « Couleur Jaune Pure »). Il aborde également les thèmes des acquisitions, des installateurs, des lieux possibles d’exposition, du complément musical et du catalogue d’exposition. Le courrier de Thierry Raspail présente en tout 10 points traitant de la conception de « La couleur seule. »
29/11/1986 : lettre dactylographiée (2 pages) de Maurice Besset informant Thierry Raspail qu’il peaufine la liste concernant l’organisation de l’exposition de « La couleur seule » en attendant son accord. Une fois qu’une décision sera prise, Maurice Besset évoque les conditions de sa participation à l’élaboration de l’exposition.
30/11/1986 : lettre dactylographiée (2 pages) de Maurice Besset à Thierry Raspail. Maurice Besset évoque le problème de l’absence de climatisation dans les salles d’exposition. Selon lui, il faut climatiser la partie rétrospective. Il soumet également un titre pour l’exposition, devant être facile à retenir et fidèle à l’évènement. Il mentionne le titre « La couleur pure », ainsi que celui de « La couleur seule. » Maurice Besset a écarté le titre « Peindre le peindre », évoquant trop Supports-surfaces selon lui. Enfin, il aborde la question des choix des artistes dont les œuvres seront exposées.
18/04/1990, Lyon : lettre dactylographiée de Thierry Raspail transmettant à Maurice Besset un article paru dans « Parachute » à propos du catalogue de la « Couleur Seule. » L’article accompagne le courrier.
07/07/1992 : lettre dactylographiée de Thierry Raspail (2 pages) transmettant à Daniel Moquay le projet artistique de la prochaine Biennale de Lyon qu’il organise avec Thierry Prat et Marc Dachy en 1993. Thierry Raspail décrit le projet de cette nouvelle Biennale, et souhaite porter une attention particulière à l’œuvre d’Yves Klein en raison du succès grandissant du monochrome auprès des jeunes générations d’artistes. Il mentionne également le rôle de conseiller de Maurice Besset pour cette Biennale. Il précise le nom des artistes dont il souhaiterait exposer les œuvres ainsi que la surface d’exposition disponible : l’exposition se déroule à la Halle Tony Garnier (16000 m²). Le nombre d’artistes n’excédera pas 45. Le détail de la première partie du sommaire du catalogue d’exposition figure en annexe.
07/07/1992 : lettre dactylographiée (2 pages) de Thierry Raspail remerciant Maurice Besset pour son soutien auprès de Daniel Moquay. Thierry Raspail précise le nom des artistes dont il souhaiterait exposer les œuvres pour la prochaine Biennale de Lyon en 1993. Il évoque également la surface d’exposition disponible et souhaiterait avoir l’opinion de Maurice Besset concernant le choix des artistes.
22/07/1992 : lettre manuscrite de Maurice Besset en réponse au courrier de Thierry Raspail (0707/1992) concernant la prochaine Biennale de Lyon. Il soumet quelques remarques à propos de ce projet. Selon lui, la complémentarité thématique et la cohérence visuelle sont capitales. Il évoque certaines lacunes dans la partie rétrospective et lui soumet de nombreux artistes dont les œuvres pourraient être pertinentes en fonction de l’orientation de l’exposition. Maurice Besset propose également de changer complètement la programmation des films qui est, selon lui, trop banale. Enfin, il mentionne le projet de catalogue qui est excellent : il propose cependant d’insister sur Mallarmé et de faire une place (dans le catalogue ou l’exposition) à l’anti-ontologisme de Reinhardt.
15/01/1993 : lettre dactylographiée (6 pages) de Thierry Raspail et Thierry Prat à Maurice Besset à propos de l’organisation de la nouvelle Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Cette lettre concerne l’orientation de la problématique de la Biennale : « comment au cours du XXe siècle parvient-on finalement à faire de l’art sans se poser la question du tableau et de la sculpture ? » Thierry Raspail présente ensuite les différents artistes dont certains de leurs travaux devront être présentés. En fonction de cette liste, il demande à Maurice Besset son opinion.
18/04/1995 : lettre manuscrite de Maurice Besset à Thierry Raspail concernant la rédaction de son texte pour le catalogue de la troisième Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Thierry Raspail lui avait demandé un autre texte pour ce catalogue. Maurice Besset lui demande le délai pour rendre ce texte.
19/04/1995, Lyon : lettre dactylographiée (4 pages) de Thierry Raspail à Maurice Besset concernant la troisième Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Il décrit l’avancée du projet en plusieurs points : financier, artistique, technique et présentation du catalogue. Thierry Raspail évoque les différents historiens de l’art et conservateurs ainsi que les intitulés de leurs textes qui vont être présentés dans le catalogue. Il s’agit ici de Maurice Besset, Patrick de Haas, Friedemann Malsch (conservateur à Strasbourg), Barabara London (conservateur au MoMA) et Thierry Prat, Thierry Raspail et Georges Rey pour la présentation générale.
17/05/1995, Lyon : lettre dactylographiée de Thierry Raspail à Maurice Besset. Thierry Raspail s’étonne de la dernière lettre de Maurice Besset concernant son texte pour le catalogue de la troisième Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
Correspondance entre Dominique Bozo et Maurice Besset, de 1978 à 1985 :
07/12/1982 : lettre dactylographiée de Dominique Bozo remerciant Maurice Besset pour avoir participer aux acquisitions du Musée National d’Art Moderne en 1982. Franz Meyer a accepté de remplacer Maurice Besset, selon la suggestion du professeur / conservateur. Dominique Bozo lui propose d’être le commissaire de l’exposition qui prendrait en charge tous les mouvements qui vont du Constructivisme à l’art contemporain.
04/04/1983 : lettre dactylographiée de Maurice Besset informant Dominique Bozo qu’il ne pourra pas écrire le texte qu’il lui demande concernant l’architecture du Musée National d’Art Moderne dans les années soixante.
26/03/1986 : lettre dactylographiée de Dominique Bozo informant Maurice Besset de l’hommage que le Musée National d’Art Moderne compte rendre à Jean Cassou dans le prochain numéro de la revue du Musée « Cahiers ». Dominique Bozo lui propose de participer à cet hommage par une contribution qui pourrait porter sur « le musée du XXe siècle, les problèmes muséographiques. »
Correspondance d'Alfred Pacquement : Date-non renseignée : lettre manuscrite d’Alfred Pacquement félicitant Maurice Besset pour l’organisation de l’exposition « La couleur seule. »
Philippe Junod :
20/09/1989 : carte postale manuscrite de Philippe Junod félicitant Maurice Besset pour le catalogue de « La couleur seule. » Il mentionne l’organisation d’un colloque sur la couleur à Lausanne en 1991, et lui propose de participer pour présenter le monochrome.
Dieter Schwarz :
20/12/1988 carte postale dactylographiée en allemand de Dieter Schwarz à Maurice Besset concernant la « Couleur Seule. »
15/12/1988 carte postale dactylographiée en allemand de Dieter Schwarz à Maurice Besset concernant la « Couleur Seule. »
Correspondance entre Thierry de Duve, Thierry Raspail et Maurice Besset, de 1988 à 1989 :
08/06/1988, Ottawa : lettre dactylographiée de Thierry de Duve à Thierry Raspail. Cette lettre concerne un texte de Thierry de Duve, "The Monochrome and the Blank Canvas", publié dans le catalogue d'exposition de "La couleur seule : l'expérience du monochrome."
30/10/1989, Ottawa : lettre dactylographiée (2 pages) de Thierry de Duve à Thierry Raspail. Thierry de Duve regrette de ne pas pouvoir visiter l’exposition de Toni Grand. Il précise qu’il a reçu le catalogue de l’exposition La couleur Seule à Ottawa. Il évoque l’une de ses préoccupations concernant l’enseignement artistique, et aimerait avoir l’opinion de Thierry Raspail sur son analyse de la crise de l’enseignement artistique en général.
Date non-renseignée : lettre manuscrite de Thierry Raspail transmettant à Maurice Besset la lettre ainsi que le texte de qui Thierry de Duve lui avait envoyé le 30/10/1989. Il soumet ce document à Maurice Besset dans l’éventualité où il aurait une opinion sur le texte de Thierry de Duve.
Lettre de Danielle Perret du 06/11/1988.
Lettre de Giordano Tironi.
Conditions d'accès : Correspondance Thierry Raspail, Alfred Pacquement, Philippe Junod, Dieter Schwarz, Thierry de Duve, Danielle Perret, Giordano Tironi incommunicable. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr.
Information sur le traitement : Correspondances dossier "La couleur seule" : Dominique Bozo (4 pièce, origine du projet), Thierry Raspail (13 pièces), Thierry Prat (1 pièce), Thierry de Duve (2 pièces), Aleksander Lavrentev (10 pièces),Danielle Perret (1 pièce), François Loyer (1 pièce), Giordano Tironi (1 pièce), Ursula Perucchi (1 pièce), Sylvie Boissonnas (1 pièce, avec une photographie argentique à Flaine). Documents dispersés dans les boîtes 256.3 / 256.4 / 257.1 / 257.2
Auteur : Raspail, Thierry (1951-...)
Bozo, Dominique (1935-1993)
Pacquement, Alfred (1948-....)
Junod, Philippe (1938-....)
Schwarz, Dieter (1953-....)
De Duve, Thierry (1944-....)
Perret, Danielle
Tironi, Giordano (1956-....)
Sujet : Boissonnas, Sylvie (1913-2000)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/