Calames

Archives 124/272/2 Frutiger, Pfäffli (suite)

Date : 1963-1979
Date : 15/02/1963
Date : 13/06/1963
Date : 22/06/1971
Date : 25/12/1979
Description physique : 1 sous-dossier ; 8 pièces de correspondance.
Description :
Texte de Maurice Besset sur Frutiger. Article sur Adrian Frutiger, 10 pages de 25 lignes à 65 signes intervalles, plusieurs versions, 1963. Texte destiné à paraître dans la Revue suisse de l’Imprimerie (numéro 8/9, 1963).
Correspondance entre Adrian Frutiger et Maurice Besset, de 1963 à 1979 :
15/02/1963, Paris : lettre dactylographiée d’Adrian Frutiger demandant à Maurice Besset d’écrire un article relatif à l’exposition de l’artiste, organisée par Pierre Berès (libraire et éditeur d’art français mentionné dans la lettre).
13/06/1963 : lettre dactylographiée d’Adrian Frutiger à Maurice Besset concernant la traduction de son texte en allemand à propos de l’artiste.
22/06/1971 : lettre manuscrite (2 pages) d’Adrian Frutiger à Maurice Besset, mentionnant la retranscription typographique des carnets de Le Corbusier. Adrian Frutiger fait référence à Françoise De Franclieu (conservateur général du patrimoine) concernant Le Corbusier.
25/12/1979 : lettre manuscrite d’Adrian Frutiger à Maurice Besset. La lettre concerne l’avis de l’artiste à propos du texte écrit par Maurice Besset pour le livre de Frutiger.
Date non-renseignée : lettre manuscrite en français, en allemand et en anglais d’Adrian Frutiger transmettant ses amitiés à Maurice Besset. La lettre est illustrée par une citation de Goethe : « les couleurs sont souffrance et joie de la lumière ».
Date non-renseignée : lettre manuscrite en allemand d’Adrian Frutiger à Maurice Besset.
Date non-renseignée : lettre manuscrite en allemand d’Adrian Frutiger à Maurice Besset.
Date non-renseignée : lettre manuscrite en allemand (2 pages) d’Adrian Frutiger à Maurice Besset.
Biographie ou Histoire : Adrian Frutiger est né en 1928 à Unterseen, Suisse. Adrian Frutiger est créateur de caractères et de logotypes. C'est la police commandée pour la signalétique de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle qui fut baptisée «Frutiger» par ses commanditaires, avec l'accord de son créateur. Au tout début des années 1970, il crée la police Métro, pour le réseau de transports en commun parisiens.
Auteur : Frutiger, Adrian (1928-2015)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, hors des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr. Un inventaire PDF est disponible sur demande à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/