Calames

Ms. 1-2 Bible de Notre-Dame de Loches

Date : XIIe siècle (première moitié)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 2 volumes (304 et 291 feuillets). Les grandes initiales sont peintes en rouge, vert, jaune et bleu, et ornées d'animaux fantastiques. L'ornementation du canon des Évangiles (2e volume, feuillets 169 vo-171) est formée de colonnettes de style roman, surmontées d'arcades sous lesquelles sont peintes des animaux fantastiques et les figures de trois personnages nimbés, représentant peut-être trois des évangélistes.. 517 × 380 mm.
Description :
Prologues de S. Jérôme et d'autres, et arguments en tête de quelques livres.
Deux écritures différentes, l'une portant le caractère du début du XIIe siècle, pour la première partie du premier volume jusqu'au milieu du chapitre XXVII de Josué ; l'autre portant le caractère de la fin du même siècle, pour le reste. Cette particularité n'implique pas que la présente Bible soit formée des fragments de deux Bibles écrites à des époques différentes, car les grandes et petites initiales peintes qui se trouvent en tête des livres et des chapitres présentent toutes le même caractère.
Division ancienne des chapitres ; indications stichométriques à la fin de chaque livre (sauf Esdras, Néhémie, les épîtres catholiques, les épîtres de S. Paul aux Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Thessaloniciens, Colossiens, à Timothée, Tite, Philémon, aux Hébreux, et l'Apocalypse).
Sommaires ou grandes capitulations en tête de : Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Rois I, III, IV, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Ecclésiastique, Machabées I et II, et tout le Nouveau Testament, sauf l'évangile de S. Jean. — Titre hébreu et latin aux livres suivants : Pentateuque, Josué, Juges, Rois I, III, IV, Proverbes, Cantique des cantiques, Paralipomènes.
Au verso du feuillet 304 du premier volume, on lit, entre autres, les notes suivantes : « Anno Domini 1456, aque ubique ita excreverunt et maxime fluvius Yndrie, quod nonnulla prata fuerunt falcata et ita Yndria excrevit in mence decembri quod oportebat de Belliloco et de Lochis Beliloco ire in navicula, et incepit hec inundacio aquarum in crastino festi Sacramenti et illo anno fuerunt pauca vina ». ; « Dominus de la Follene tenetur reddere dominis hujus ecclesie Lochensis, quando mutatur dominium, sex denarios Francie debiti ne detur oblivioni » (XVe siècle).
On voit aussi au verso de ce même feuillet 304 la copie (XIIe siècle) d'un accord intervenu entre Hugues Nera de Gisors et le chapitre de Notre-Dame de Loches, du temps du roi Robert, qui figure dans l'acte parmi les témoins du chapitre.
Suivant une note du XVe siècle, jointe à cette copie, on trouverait dans le Passionnal de l'église de Loches, avant la légende de Ste Monégonde, une mention dudit accord ; en outre, le chapitre de Loches posséderait une lettre d'hommage de Pierre, seigneur dudit lieu [de Gisors ?].
Au verso du feuillet 168 du deuxième volume, on lit le récit du vol commis en 1437 par Philémon Bosche, dans l'église Notre-Dame de Loches, d'une parcelle du bois de la Vraie Croix.
Provenance : « Ex biblioth. S. Genovefæ. Paris, 1753 »
Modalités d'entrée dans la collection : D'après le P. Léonard de Sainte-Catherine, acquis en 1694 des chanoines de Loches, pour 20 pistoles, par Nicolas Sarrebourse pour Sainte-Geneviève (Archives nationales, M. 762, volume 2, f. 105)
Ancienne cote : A. l. in-fol. 1-12
Ancienne cote : A. 2
Bibliographie :
Notices :
CAHN, 1982, n° 98 p. 280.
Études et citations :
BERNARD, 1965, p. 121.
STONE (Alison), « The decoration and illumination of the Codex Calixtinus at Santiago de Compostela ». The Codex Calixtinus and the shrine of St. James, éd. John Williams et Alison Stones, Tübingen, 1992, p. 137-184 (p. 144, 150, fig. 14, 38).
CAHN, 1996, t. 2, p. 36.
SHEPARD (Dorothy), Introducing the Lambeth Bible : a study of texts and imagery, Brepols, 2007, p. 275 (origine et datation).
DE BRUYNE (Donatien), Prefaces to the Latin Bible, Turnhout, Brepols, 2015, p.40 (stemma).
DENOËL (Charlotte), « Une bible d’apparat », Art de l’enluminure, n° 66, sept.–nov. 2018, p. 13-14 (mention)
Annotateur : Leonard de Sainte-Catherine de Sienne, Le Père (16.. - 17..)
Propriétaire préc. : Sarrebourse, Nicolas (1647?-1710)
Oeuvre : Bible
Sujet : Loches (Indre-et-Loire) -- Église Saint-Ours
Stichométrie
Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire)
Gisors (Eure)
Robert II (roi de France ; 0972?-1031)
Passionnaires
Sainte Croix
La Follène (Le sr de), censitaire de l'église de Loches
Hugues Nera, de Gisors - Accord avec l'église Notre-Dame de Loches (XIIe siècle)
Monégonde (sainte)
Philémon Bosche, voleur d'une parcelle du bois de la vraie Croix dans l'église de Notre-Dame de Loches, en 1437
Pierre, seigneur de Gisors
Inondations
Saint-Sacrement

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/