Calames

Ms. 4-6 Bible latine, avec prologue et arguments de saint Jérôme

Date : XIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 3 volumes (209, 160 et 191 feuillets). Lettrines en couleur, dont quelques-unes ornées d'animaux fantastiques ou de personnages. Dans le troisième volume toutes les lettrines ont été coupées. 450 × 330 mm..
Description :
Division ancienne des chapitres, sommaires ou grandes capitulations, en tête des livres, et division moderne des chapitres indiquée postérieurement (XVe siècle) pour : le Pentateuque, Josué, Juges, Rois, Ecclésiastique, Machabées et tous les livres du Nouveau Testament, sauf l'épître aux Laodiciens, les Actes des Apôtres et les sept épîtres canoniques. — Pour les autres livres, y compris l'épître aux Laodiciens, les Actes et les sept canoniques, la division moderne des chapitres, rajoutée postérieurement, existe seule ; pour quelques-uns (Isaïe, Jérémie, Baruch, Ézéchiel, Amos, Job, Proverbes, Ecclésiaste, Daniel), la division ancienne paraît indiquée seulement par des alinéas ; pour les autres (Ruth, Osée, Joel, Abdias, Jonas, Malachie, Cantique des cantiques, Paralipomènes, Esdras I et II, Esther, Sagesse, Tobie, Judith, l'épître aux Laodiciens et les sept canoniques), la division par alinéas n'existe même pas.
Titres hébreux à la Genèse, au Lévitique, au Deutéronome, aux livres des Juges et des Rois III et IV, aux Proverbes, à l'Ecclésiaste, au Cantique des cantiques et aux Paralipomènes.
Provenance :
Au verso du dernier feuillet du troisième volume, on lit (écriture du XVIIe siècle) : « Ce livre appartient à l'église Notre-Dame de Senlis »
À l'intérieur de la couverture du premier volume, on lit (XVIIe siècle) : « Cesté un bon garson de se Jacque Gaudet qui a un peu bouquiné »
Au verso du feuillet 159 du deuxième volume, on lit les noms suivants (écriture du XVIIe siècle) : « Pierre Rueffe », « Adrian Querus (?) », « Pierre Greffier »
« Ex libris S. Genovefæ Paris., 1753 »
Ancienne cote : A. l. in-fol. 3-33
Bibliographie :
Études et citations :
BERGER (Samuel), Histoire de la Vulgate, 1893, p. 184, 412.
BERNARD, 1965, p. 57 (garde du Ms. 5), 123.
DE BRUYNE (Donatien), Prefaces to the Latin Bible, Turnhout, Brepols, 2015, p. 40 (stemma).
Traducteur : Jérôme (saint ; 0345?-0420)
Propriétaire préc. : Chapitre cathédral (Senlis, Oise)
Oeuvre : Bible
Sujet : Gaudet (Jacques)
Greffier (Pierre)
Querus (Adrien)
Rueffe (Pierre)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/