Calames

Ms 32 Pierre Comestor, « Incipit hystoria scolastica theologice discipline »

Date : XIVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 219 feuillets. Lettrines en couleur. 320 × 225 mm.
Description :
Lettre de Pierre Comestor à Guillaume, archevêque de Sens. Début de cette lettre : « Reverendo patri et domino suo Guillelmo, Dei gratia Senonensi... Petrus, servus Christi... Causa suscepti operis... ».
Début de l'Histoire scolastique : « Imperatorie majestatis est in palatio... ».
Le présent manuscrit se termine par les Actes des Apôtres. Il y manque donc les épîtres de S. Paul, les épîtres canoniques et l'Apocalypse. L'Histoire scolastique commence au feuillet 2 vo. — Le feuillet 1 contient : 1o, un fragment de ce même ouvrage, écrit peut-être par une autre main, et comprenant les trois premiers paragraphes des Actes des Apôtres ;
—2o, une Chronologie allant du commencement du monde à Hugues Capet, et qui, d'après une note placée au-dessus, paraît avoir été écrite en 1383. L'écriture en est plus récente que celle du reste du volume. — Le feuillet 2 ro contient : 1o, une liste des livres de la Bible, avec l'indication du nombre de chapitres de chacun d'eux, de la même main que le reste de l'ouvrage ; — 2o, de courtes notes sur les livres de Salomon et sur l'Ecclésiastique ; — 3o, les deux distiques suivants : « Ter quinquagenos cecinit David ordine Psalmos, — Versus bis mille sexcentum sex canit ille. » — « Littera gesta docet, quid credas allegoria, — Tropologia mores, quid speres anagogia. » Ces deux derniers numéros sont de la même main que la Chronologie du premier feuillet.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : B. l. in-fol. 4.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Auteur : Pierre le Mangeur (1100 ?-1179 ?)
Destinataire : Guillaume de Champagne, archevêque de Sens
Oeuvre : Historia scholastica
Sujet : France - Chronologie, de l'origine du monde à Hugues Capet
Bible - Livre de Salomon
Bible. A. T. Ecclésiastique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/