Calames

Ms 56 Pierre Lombard, Commentarium in Psalmos

Date : Fin du XIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 243 feuillets. Nombreuses lettrines en couleur, ornées de peintures représentant des personnages ou des animaux. 485 × 325 mm.
Description :
« Incipit expositio magistri Petri super Psalterium ». Début : « Cum omnes prophetas Spiritus Sancti revelatione constet esse locutos... ». Fin : « ...vite eterne vox est, omnis spiritus laudet Dominum. Expliciunt glose magistri Petri, Parisiensis episcopi, super Psalterium, sumpte ex libris catholicorum doctorum, Augustini et aliorum ».
Contient aussi :
- la préface d'un commentaire de Cassiodore sur les Psaumes (fol. 241vo). Début : « Depulsis aliquando in Ravennati urbe sollicitudinibus dignitatum et curis secularibus noxio sapore conditis, cum psalterii celestis animarum mella gustassem... ». Fin : « ...qui clemens errata corrigis, nec severus imputas quod emendas ». Migne, Patr. lat., t. LXX, col. 9.
- un censier, probablement de l'église Saint-Éloi de Noyon, en tout cas d'une église appartenant à la région noyonnaise (fol. 242) ; d'une autre main (début du XIIIe siècle).
Provenance :
Au feuillet 1, on lit (écriture du XVIe siècle) : « Ce livre est de l'église N.-D. de Senlis », et d'une main plus récente (XVIIe siècle) : « Il a appartenu originairement à St Eloy de Noyon »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : B. l. in-fol. 20
Ancienne cote : B. 47 (rouge)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
Entre ordre et désordre – la musique et ses représentations dans l’iconographie médiévale, Cité de la musique, 26 mars-27 juin 2004. (f.44).
Notices :
PETERSON (E.A.), Iconography of the historiated psalm initials in the thirteenth century French fully-illustrated Psalter group, Ann Arbor, UMI dissertation services , 2000, p.12-14.
Etudes et citations :
HASELOFF (Günther), Die Psaleterillustration im 13. Jahrundert. Studien zur Geschichte der Buchmalerei in England, Frankreich und den Niederlanden, Kiel, 1938, p. 33-34.
BRUCH (Bernhard), « Die alte Bremer Dombibliothek. Ihre Geschichte und die hochromanische Buchmalerei in Bremen », Philobiblion, 4, 1960, p. 345.
BRANNER (Robert), « Le rouleau de Saint-Éloi », L'information d'histoire de l'art, no 2, avril 1967, p. 55-73 (mention p. 68-69).
MERINDOL (Christian de), « Les peintres de l’abbaye de Corbie au XIIe siècle », Artistes, artisans et production artistique au Moyen age, éd. Xavier Barral I Altet, Paris, 1986, p. 312 (mention).
BOESPFLUG (François), ZALUSKA (Yolanta), « Le dogme trinitaire et l'essor de son iconographie en Occident de l'époque carolingienne au IVe Concile du Latran (1215) », Cahiers de civilisation médiévale, 1994, 37, n°3, p. 220; pl. Vb.
PETERSON (Elizabeth A.), « The textual basis for visual errors in French Gothic Psalter illustrations », dans The early medieval Bible. Its production, decoration and use, éd. Richard Gameson, Cambridge, 1994, p. 177-204 (p. 178, 187-188).
WITTEKIND (Suzanne), Kommentar mit Bildern : Zur Ausstattung mittelalterlicher Psalmenkommentare und Verwendung der Davidgeschichte in Texten und Bildern am Beispiel des Psalmenkommentars des Petrus Lombardus, 1994, p. 31, 33-36, 41, 44, 56, 184, 281-283, 346 et pl. 11-12.
BOEPSFLUG (François), « La vision de la Trinité de Christine de Markyate et le Psautier de Saint-Alban », dans Micrologus, VI, 1998 : La visione et lo sguardo nel Medio Evo, p. 103 (mention).
WITTEKIND (Susanne), « Verum etiam sub alia forma depingere. Illuminierte Psalmenkommentare und ihr Gebrauch », dans The Illuminated Psalter, éd. par F.O. Büttner, Turnhout, 2004, p. 271-280 (et passim). Compte rendu : Scriptorium, 60, 2006-2, bulletin codicologique no 691 (M. Huglo).
PELLETIER-GAZEILLES (Priscilla), Les Commentaires des Psaumes. Etude iconographique des manuscrits exécutés en France et en Belgique aux XIe et XIIe siècles, Thèse de Doctorat, Université de Paris-I, 2006.
SATTLER (Veronika), Zwischen Andachtsbuch und Aventiure : Der Neufville-Vitasse-Paslter, Hamburg, 2006, t.1 p. 342 et 416 (mention) et t.2, Abb. 182 (reproduction du fol. 97 verso).
PELLETIER-GAZEILLES (Priscilla), "L'illustration des Commentaires sur le Psautier. Le cas d'un exemplaire des Enarrationes in psalmos de saint Augustin (Paris, BnF, ms. lat. 16723)", Cahiers de civilisaton médiévale, 51, 2008, p. 57-82 (mention p. 64, note 29 et p.72)
[Exposition, Padoue, 2011] Splendore della regola : codici miniati da monasteri e conventi nella bibliotheca universitaria di Padova, Ministero per i beni e le attività culturali, BU di Padova, 2011, p. 95 (mention dans la notice n° 6 du catalogue, Fabio Bossetto)
Producteur du fonds ou collectionneur : Abbaye Saint-Eloi (Noyon, Oise)
Auteur : Pierre Lombard (1095?-1160?)
Commentateur : Cassiodore (0490?-0580?)
Propriétaire préc. : Chapitre cathédral (Senlis, Oise)
Abbaye Saint-Eloi (Noyon, Oise)
Oeuvre : Commentarium in Psalmos
Sujet : Bible. A.T. Psaumes
Terriers (droit)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/