Calames

Ms 70 Nicolas de Lyre, Postilles sur les Psaumes

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 147 feuillets. 402 × 280 mm.
Description :
Début : « Propheta magnus surrexit... ». Fin : « ... laudem nos perducat, qui cum Patre et Spiritu Sancto vivit et regnat in secula seculorum. Amen. Explicit postilla super librum Psalmorum, edita a fratre Nicholao de Lyra, de ordine fratrum Minorum, sacre theologie venerabili doctore ».
Au feuillet 147 vo, on lit le nom : « R. Fabry », qui paraît être celui du copiste du présent volume.
Lettrines en couleur.
Provenance :
Une note du feuillet 1vo semble indiquer que ce volume a appartenu « à Nostre-Dame de Senlis » (écriture du XVIe siècle)
« Ex libris S. Genovefae Paris », XVIIIe siècle
Ancienne cote : B. l. in-fol. 342
Ancienne cote : B. 14
Ancienne cote : A. l. 10.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 424.
Auteur : Nicolas de Lyre
Copiste : Fabry (R.)
Oeuvre : Postilles sur les Psaumes
Sujet : Cathédrale Notre-Dame (Senlis)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/