Calames

Ms 72 Les quatre Évangiles

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 245 feuillets. Aux feuillets 2, 72, 116 vo, 196, il y a de petites peintures représentant les quatre évangélistes avec leurs attributs. Lettrines en couleur. 358 × 240 mm.
Description :
Glose interlinéaire et double commentaire marginal, écrit par deux mains différentes, l'une du XIIIe siècle, l'autre du début du XIVe, et portant l'un, le plus ancien, sur les prologues et le texte, le second sur les prologues, le texte et le premier commentaire. — Le premier commentaire est tiré en grande partie de S. Augustin, S. Ambroise, S. Jérôme, S. Hilaire, Bède, Raban Maur, et présente les caractères de la glose ordinaire. Le second, quoique empruntant des passages à ces mêmes auteurs, semble plutôt être l'œuvre d'un exégète du XIIIe-XIVe siècle.
Au dernier feuillet, il y a un court Commentaire sur le XXXVIe chapitre de l'Exode, où l'auteur compare les quatre colonnes du tabernacle aux quatre évangélistes. Ce commentaire paraît être de la même main que le deuxième commentaire sur les Évangiles.
Provenance :
Au 2e feuillet, on lit : « Iste liber de ecclesia S. Barbare » ; et à l'avant-dernier : « Iste liber est de Sancta Barbara » (écriture du XIIIe-XIVe siècle)
« Ex-libris génovéfains de 1734 et de 1753 »
Ancienne cote : B. l. in-fol. 36
Ancienne cote : B. 33 (rouge)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
BERNARD, 1965, p. 149 (mention).
Commentateur : Ambroise (saint), évêque de Milan
Augustin (saint ; 0354-0430)
Bède le Vénérable
Hilaire (saint), de Poitiers
Jérôme (saint)
Raban Maur
Propriétaire préc. : Prieuré Sainte-Barbe en Auge (Diocèse de Lisieux)
Oeuvre : Bible latine
Bible. N. T. Évangiles
Sujet : Augustin (saint ; 0354-0430) - Bible
Raban Maur - Bible
Bible. A. T. Exode
Bible. N. T. Évangiles

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/