Calames

Ms. 100 Missel de l'abbaye Sainte-Geneviève

Date : XVIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 116 feuillets. Peintures. Lettrines en couleur. 381 × 260 mm.
Description :
Missel écrit au moyen de caractères à jour, et achevé à la main.
Ce missel, où manquent un feuillet au commencement et plusieurs à la fin, contient : les offices de Ste Geneviève, de l'Épiphanie, des fêtes de Pâques, de l'Ascension, de la Pentecôte, du S. Sacrement, de SteClotilde, des apôtres Pierre et Paul, de l'invention et de l'anniversaire de S. Étienne, de l'Assomption, de S. Augustin, de la Toussaint, de Noël (fol. 1-58) ; le Gloria in excelsis, le Credo (fol. 59) ; des Préfaces notées (fol. 60 vo) ; le Canon de la messe (fol. 79) ; les offices des vingt-quatre dimanches qui suivent l'Ascension et des six dimanches qui suivent l'Épiphanie (fol. 88 vo) ; l'office de l'octave de la S. Martin (fol. 110 vo) ; des « Orationes in publicis calamitatibus dicendae » (fol. 111).
Ancienne cote : BB. l. in-fol. 102
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Sacramentaires, II, 1924, n° 912, p. 282.
Études et citations :
AMIET, 1984, p. 88, 98, 106.
Commanditaire : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Oeuvre : Missel (Paris)
Sujet : Clotilde (sainte ; 0475?-0545)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/