Calames

Ms 110 Évangéliaire de Saint-Lô de Rouen

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 68 feuillets. Peintures représentant des scènes tirées des Évangiles et de la vie des saints (feuillets 1, 5 vo, 10 vo, 11 vo, 12 vo, 16, 25, 26 vo, 29 vo, 31 ro et vo, 32 vo, 34 ro et vo, 35 vo, 37 ro et vo, 40 vo, 48, 49, 61 vo). Lettrines en couleur. Marges ornées de peintures de feuillages et fleurs. 253 × 183 mm.
Description : Les évangiles des fêtes du temps et des saints y sont entremêlés à peu près dans l'ordre de ces fêtes suivant le calendrier. A noter : Évangiles de la translation des reliques et de la dédicace de l'église de Saint-Lô (fol. 22) ; — évangile de S. Edmond (fol. 45 vo).
Provenance :
Au bas du 1er feuillet sont peintes les armes suivantes : de gueules, à trois trèfles d'or, au chef cousu de sable chargé d'un croissant d'or, qui sont celles de Pierre Aubert d'Aunay, prieur de Saint-Lô de Rouen (1515-1518)
Sur le plat intérieur de la couverture, on a collé une feuille, où sont gravées les armes de l'église Saint-Lô de Rouen [XVIIe siècle] (Cf. les ms. 94, 118 et F.f. in-4o. 2). — « Ex libris S. Laudi Rothomagensis, 1652 »
« Ex bibliotheca Sanctae Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : BB. l. in-fol. 19
Ancienne cote : 2437 (de la Bibliothèque de Saint-Lô ?)
Ancienne cote : h ?
Ancienne cote : C. 18
Ancienne cote : BB.40 (rouge)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
DEVILLE, II, 1904, p. 16-18.
Etudes et citations :
DEREINE, 1951.
DEREINE, 1959.
PECQUEUR, 1962, p. 73-96.
Propriétaire préc. : Aubert d'Aunay (Pierre)
Église Saint-Lô (Rouen)
Oeuvre : Évangéliaire de Saint-Lô (Rouen)
Sujet : Edmond (saint), roi d'Angleterre
Lô (saint), évêque de Coutances
Aubert d'Aunay (Pierre) - Armoiries
Calendrier
Fleurs, feuillages - Peintures
Peintures
Scènes bibliques - Peintures
Scènes de la vie des saints - Peintures

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/