Calames

Ms. 128 Lectionnaire à l'usage de l'abbaye Sainte-Geneviève, pour les principales fêtes du temps de Noël à la Pentecôte, pour la fête de Ste Geneviève et pour l'office des morts

Date : XVIIIe siècle (milieu)
Langue : latin
Description physique : Papier. 98 feuillets. Les initiales et les marges sont ornées de dessins à la plume. Aux feuillets 27 vo et 33 vo, sont des dessins à la plume représentant la Crucifixion et la Mise au tombeau, et signés : « C. G. Dessain, C. R ». 448 × 320 mm. Reliure parchemin, aux armes de Ste Geneviève.
Description :
Le texte a été composé avec des caractères à jour.
Les leçons de la Semaine sainte sont notées.
Datation : Charles-Gabriel Dessain a fait profession à l'abbaye Sainte-Geneviève en 1741. Il n'y demeure plus en 1760 (Prosopographie génovéfaine, n°1533).
Ancienne cote : BB. l. in-fol. 37
Ancienne cote : BB. 45 (rouge)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Illustrateur : Dessain, Charles-Gabriel (1723-179?; génovéfain)
Propriétaire préc. : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Sujet : Lectionnaires
Geneviève (sainte ; 0422?-0502?)
Service funèbre
Dessin à la plume
Crucifixion
Mises au tombeau (art)
Armoiries
Caractères à jour

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/