Calames

Ms. 143 Pontifical de Guillaume Durand

Date : vers 1357
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 284 feuillets. Nombreuses peintures, dans le texte comme dans les marges. Enlumineur : Maître du Pontifical de Saint-Martial (cf. Bilotta). Les initiales historiées représentent les diverses cérémonies décrites dans le Pontifical ; d'origine catalane, l'artiste avait collaboré en 1350 au pontifical de Pierre de La Jugie (Narbonne, Trésor de la cathédrale, ms 2), avant de rencontrer les influences toscane, bolognaise et franco-flamandes perceptibles ici (Patricia Strirnemann, dans Giotto... 2009, II, n°128, p. 291-292). Les drôleries comportant diverses figures humaines ou animales (singes notamment) sont certainement dues à un artiste différent (cf. notamment le modelé différent des visages).. 369 × 260 mm.
Description :
Origine avignonnaise, d'autant que les bénédictions pontificales dénotent une origine française (cf. Leroquais). F. Manzari situe la copie autour de 1357, année où Pierre de Saint-Martial accède à l'épiscopat de Rieux.
Trois parties : 1o (fol. 3). « De personarum benedictionibus, ordinationibus et consecrationibus. » — 2o (fol. 97). « De consecrationibus et benedictionibus aliarum, tam sacrarum quam prophanarum, rerum. » — 3o (fol. 182). « De quibusdam ecclesiasticis officiis. »
Provenance :
Armes de Pierre de Saint-Martial aux f. 1, 11, 51 et 95 (d'argent, au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or) : identification de Leroquais reprise par Planas (« Le pontifical de Gérone » dans Corpus des manuscrits enluminés, 8, 1995, p. 147) et, définitivement, par F. Manzari.
Entré dans les collections de l'abbaye Sainte-Geneviève entre 1719 et 1732 (Boinet 1921). « Ex bibliotheca Stae Genovefae, 1732 »
Ancienne cote : BB. l. in-fol. 50
Autre support :
Document numérisé et disponible en ligne.
Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
Livre italien, 1926, n° 146.
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 195.
Entre ordre et désordre – la musique et ses représentations dans l’iconographie médiévale, Paris, Cité de la musique, 26 mars-27 juin 2004. (f.251).
Giotto e il Trecento, Roma, Complesso del Vittoriano, 6 marzo - 29 giugno 2009.
Le verre, un Moyen âge inventif . Paris, musée de Cluny, 20 septembre 2017 - 8 janvier 2018 (simple mention au catalogue).
UniverSel. Les-Lucs-sur-Boulogne, Historial de la Vendée, avril-août 2019.
Notices :
BOINET, 1921, p. 107-112 et pl. XXXII-XXXIII.
LEROQUAIS, Pontificaux, II, 1937, n° 172, p. 241-245.
TOMEI (Alessandro), Giotto e il Trecento, Vol. 2, Le Opere, Milan, 2009, p. 139 (ill.), p. 291-292 (notice).
Études et citations :
BATTIFOL (P.), Introduction au pontifical romain, Paris, 1919, p. 14-16, n° 3.
ANDRIEU (M.), Immixtio et consecratio, 1924, p. 175, n° 3.
MICHON (Louis-Marie), « Le pontifical de Pierre de Saint-Martial à la bibliothèque Sainte-Geneviève », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1937, p.134-135.
ANDRIEU (M.), Le pontifical romain..., III, 1940, p. 205-217.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 426
PECQUEUR, 1962.
BERNARD, 1965, p. 99, 149, 151.
SMEYERS (Maurits) ‚ CARDON (Bert) ‚ Flanders in a European perspective, Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 143, 147.
PALAZZO (Eric), L’évêque et son image : l’illustration du pontifical au Moyen Age, Turnhout, Brepols, 1999, p. 177-178 (mention).
Bestiaire du Moyen Age : les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy, 2004, p. 75 (mention et reproduction du f.165).
Le Roman des Nogentais. Des origines à la guerre de Cent Ans, [exposition] Musée château Saint-Jean, 20 mai-20 septembre 2004, Nogent-le-Rotrou, 2004 (reprod. du f. 180, p.50).
MANZARI (Francesca), La miniatura ad Avinione al tempo dei papi, 1310-1410, Modena, Panini, 2007, pp. 156-161.
HALSTEAD (Suzanne), 'Imago episcopi': Episcopal ritual as represented by the illustrations of Pontificals produced in France and Italy, c. 1220-1380. Philosophy thesis, La Trobe University, Bundoraa (Victoria, Australia), 2007, 2 vol. (1: p. 40 passim; 2: 192-208, catalogue n°XXXI).
RITZ-GUILBERT (Anne), Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello : le Bréviaire de Marie de Savoie, Paris, CTHS-INHA, 2010, p. 219 et 238 (mentions).
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Auteur : Durand, Guillaume (1230?-1296)
Illustrateur : Maître du Pontifical de Saint-Martial
Propriétaire préc. : Pierre de Saint-Martial (13..-1401)
Sujet : Pontificaux
Rieux (Haute-Garonne)
Armoiries
Lieu de production : Avignon (Vaucluse)

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