Calames

Ms 152 Missel romain

Date : XVIe siècle (1533-1561)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 32 feuillets. Deux grandes peintures représentant, l'une le Christ en croix, l'autre Dieu le Père et les figures allégoriques des quatre évangélistes. 337 × 215 mm.
Description :
Fragment de l'Ordinarium missae, Préfaces, Canon de la messe, insérés à la place de feuillets manquants dans le volume imprimé suivant : « Missale ad sacrosancte Romane ecclesie usum cum variis additamentis... impressum a Johanne Kerbriand et Desiderio Maheu, in alma Parisiorum Academia, anno Domini... 1524. Id. Janua. VII. Venale habetur in vico novo beate Marie... » (Bibl. Sainte-Geneviève, FOL BB 48(2) INV 52 RES).
Claude de Longwy, ayant acquis ce volume incomplet, l'a fait orner et compléter par le même artiste : ajout de ses armes, insertion d'une double peinture au début du Canon, reprise du titre et du début du temporal. À ces deux emplacements les enluminures ont été superposées aux bois initiaux (anonymes, manière de G. Salmon, cf. Renouard, III, n°717) qui apparaissent en transparence.
Mention « Emp[tus] 3 livres »
Provenance :
Sur le premier feuillet imprimé du volume, est peint l'écusson suivant : d'azur, à la bande d'or, lequel est surmonté d'un chapeau de cardinal et accompagné de la devise : « O mater Dei memento mei » : il s'agit probablement des armes de Claude de Longwy, cardinal de Givry (1533), évêque de Langres, mort en 1561.
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1735 »
Ancienne cote : BB. l. in-fol. 60
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LVII.
BARBARIN (Ch.), «Le missel de Claude de Longwy, cardinal de Givry, évêque de Langres», Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, 8, 1921.
Bibliothèque nationale. Département des estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, réd. Jean Adhémar, 1938, II, p. 93.
PECQUEUR, 1962.
AMIET (Robert), Missels et bréviaires imprimés..., CNRS, 1990, p. 68.
Illustrateur : G. Salmon
Propriétaire préc. : Givry, Claude de Longvy (cardinal de)
Oeuvre : Missel romain
Ordinaire de la messe (Rome)
Sujet : Gravure sur bois
Langres (Haute-Marne)
Prix de vente ou d'achat de manuscrits

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/