Calames

Ms 217 Thomas Waleys et Nicolaus Triveth. Commentaires sur la Cité de Dieu de St Augustin

Date : 1394
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 129 feuillets. 322 × 268 mm.
Description :
Le commentaire sur les neuf premiers livres et sur le dixième jusqu'au chap. XXIX est de « Thomas [Valois], ord. Predicatorum, anglicus natione » (voy. fol. 1, ligne 18) ; le commentaire sur la fin est de Nicolaus Triveth, ainsi que l'indique la note suivante du feuillet 98 vo : « Finitur opus secundum fratrem Thomam Valoys, anglicum nacione, ordinis Predicatorum, sacre pagine professorem. Sequencia sumpta sunt de expositione fratris Nicolai Trivoch (sic), ordinis Predicatorum, anglici natione, ne, obmissis subsequentium librorum expositionibus, opus presens imperfectum videretur. ».
Début du commentaire : « Fluminis impetus letificat civitatem Dei... ». Fin : « ...ad quam nos perducat qui sine fine vivit et regnat Deus. Amen ».
Table des matières (fol. 111 vo-126).
Les feuillets liminaires du volume contiennent : 1o. Fragment d'un acte privé (1627), provenant d'un registre de la prévôté de Paris (fol. 1) ; — 2o. « Dii selecti, id est electi vel principales », liste des dieux principaux de la mythologie gréco-latine (fol. 127 vo) ; — 3o. Histoire de la Conception de la Vierge, formée d'une série d'assonnances, et composée par un personnage qui se dit : « vir modicus clericus, antiquus commensalis papalis. »
Début :

« In unius eterni domini
Nomine consecrato, optato
Incipit historia propria
De Conceptu Virginis hominis... »


La fin manque (fol. 128).
Voy. fol. III, où se lit la note suivante : « Inceptus die lune post Brandones anni 1394, secundum computationem romane ecclesie, et finitus veneris post resurrectionem Domini nostri Jhesu Christi immediate sequentem... P. Yrondinis ». Ce P. Yrondinis, copiste du présent manuscrit, est sans doute le même qui est mentionné dans le ms. 216. Peut-être est-il l'auteur de la pièce sur la Conception de la Vierge, qui se trouve au fol. 128, et qui paraît de la même main que le reste du manuscrit. Au feuillet 127 vo, se lit une note de lui, relative à son père, et ainsi conçue : « Johannes Yrondinis, pater meus, obiit die veneris 24a mensis marcii circa solis ortum, que fuit vigilia Annunciationis beate Marie Virginis, anno Domini 1385, et habuerat, die jovis precedenti, absolutionem..., etc. ».
Provenance : « Ex libris Stae Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : CC. l. in-fol. 11
Ancienne cote : CC. 10 (rouge).
Bibliographie :
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 325.
Auteur : Thomas Valois
Triveth (Nicolaus)
Auteur supposé : Pierre Yrondinis
Copiste : Pierre Yrondinis
Oeuvre : Histoire de la conception de la Vierge
Sujet : Augustin (saint ; 0354-0430) - De civitate Dei
Jean Yrondinis, père de P[ierre] Yrondinis
Marie, Sainte Vierge
Paris - Prévôté
Mythologie gréco-latine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/