Date :
1459
Langue :
latin
Description physique :
Parchemin. 422 feuillets. Au deuxième feuillet se trouvent deux peintures, l'une représentant la ville de Rome et la Jérusalem céleste (?), l'autre S. Augustin en costume d'évêque, occupé à écrire. Les marges des premier et deuxième feuillets sont couvertes d'ornements peints : fleurs, feuilles, oiseaux, anges, camées. Lettrines en couleurs. L'enlumineur se nomme au deuxième feuillet : « Pr. Nicholaus Polani me fecit, 1459, a di primo otubrio ».. 383 × 265 mm. Reliure « copiée » par J. Weber en 1878 d'après la reliure (champenoise ?) du ms. 344..
Description :
Copiste : Jean Göbelin de Linz, clerc du diocèse de Trèves, "librarius" de Niccolo Forteguerri, trésorier puis secrétaire de Pie II, mort en 1464 ; copie achevé le 11 octobre 1459 pendant la diète de Mantoue ; cf. le colophon (f. 422v) : « Finitum hoc opus anno Domini Mo CCCCo LIXo, die XI mensis octobris, per reverendi in Christo patris et domini, domini Nicolai de Forteghueris de Pistorio, episcopi Theanensis ac Smi D. N. pape Pii secundi thesaurarii, librarium et familiarem domesticum Johannem Gobellini de Lins, clericum Treverensis diocesis, Mantuae in dieta est ».
Décoration achevée le 1er octobre 1459 par Niccolo Polani, peintre au service de Pie II puis Paul II entre 1459 et 1471 ; décor et technique très proches de Cambridge Ms Mm. 3.1. Sur N. Polani, cf. le "Dizionario biografico dei miniatori italiani", pp. 872-874.
En tête se trouve le passage des Retractationes de S. Augustin (liv. II, chap. XLIII) relatif à la Cité de Dieu. Début du passage des Retractationes : « Interea, Roma Gothorum irruptione... ». Fin : « ...illi populi dicuntur filii Israhel ».
Début de l'ouvrage : « Gloriosissimam civitatem dei... » Fin : « ...sed Deo mecum gratias congratulantes agant. Amen ».
Provenance :
Armes de Philippe de Lévis, archevêque d'Auch puis d'Arles, cardinal en 1473, mort en 1475 : "d'or à trois chevrons de sable, accusé en chef d'un lambel de trois pendants de gueules, chaque pendant chargé de trois besants d'argent rangés en pal" (Rietstaps = trois besants d'or) ; ces armes recouvrent peut-être l'écu de Forteguerri (destinataire ?) ; cf. aussi le ms. 670 de l'Arsenal.
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote :
CC. l. in-fol. 12
Ancienne cote :
G. 2.
Autre support :
Document numérisé et disponible en ligne.
Bibliographie :
Expositions :
Livre italien, 1926, n° 227.
Rome à Paris, 1968, n° 160.
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 83.
Dix siècles d'enluminure italienne, 1984, n° 142, p. 161-163 (François Avril).
Il'400a Roma : la rinascita della arti da Donatello a Perugino ; éd. par Maria Grazia Bernardini et Marco Bussagli, Milan, 2008, n° 4, p. 166 (mention détaillée et reproduction du f. 2r)
Chambord 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre. Château de Chambord, 26 mai - 1er septembre 2019.
Notices
:
BOINET, 1921, p. 135-138, pl. XLII.
Études et citations
:
MÜNTZ (E.), Les arts à la cour des papes, Paris, 1878-1882, vol. 1, p.139 et 153.
GEFFROY (A.), « Une vue inédite de Rome en 1459 », dans Mélanges G. B. de Rossi, Paris ; Rome, 1892, p. 361-381.
EHRLE (F.), « Due nuove vedute di Roma del secolo XV », Atti del II Congresso internazionale di archeologia cristiana (Roma, aprile 1900), Roma, 1902, p.257-267.
LABORDE (A.de), Les manuscrits à peintures de la Cité de Dieu de saint Augustin, Paris, 1909, p. 354-359 et pl. XXXV.
ANCONA (P. d’) et AESCHLIMANN (E.), Dictionnaire des miniaturistes..., 2ème éd., 1949, p. 175 (pour Niccoló Polano).
EHRLE (F.), EGGER (H.), FRUTAZ (A.P.), Piante e vedute di Roma… dal 1300 al 1676, Citta del Vaticano, 1956, p.12, tab. VI, 2.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 325.
FRUTAZ (A.P.), Le piante di Roma, Roma, 1962 (I, p.135 ; II, tab. 155).
RUYSSCHAERT (J.), « Miniaturistes "romains" sous Pie II », dans Enea Silvio Piccolomini, papa Pio II. Atti del convegno per il quinto centenario della morte..., Sienne, 1968, p. 245-282 (p. 256).
MADDALO (S.), In figura Romae. Immagini di Roma nel libro medioevale, Roma, 1990 (Studi di arte medievale, 2). Compte rendu par Jean-Pierre Aniel, Bulletin monumetal, 150, 1992, p. 302-303.
ALEXANDER (J. J. G.), MARROW (J. H.), SANDLER (L. F.), The splendor of the word: medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, New York, London, NYPL et Harvey Miller, 2005.
FIORE (F.P.), La Roma di Leon Battista Alberti, Milan, 2005 (mentions p.169 et 173 ; reproduction du f. 2r p. 170).
(Catalogue d'exposition, Cambridge, Fitzwilliam Museum) The Cambridge illuminations: ten centuries of book production in the Medieval West, ed. by Paul Binski et Stella Panayotova, London, H. Miller, 2005, n° 162 p. 339 et n° 163, p. 341.
CALDELLI (Elisabetta), Copisti a Roma nel Quattrocento, Roma, 2006, p. 116-117.
ALEXANDER (Jonathan J. G.), The Painted Book in Renaissance Italy. 1450-1600, Yale University Press, 2016, p. 43.
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