Calames

Ms 234 « Incipiunt sermones sancti Bernardi, abbatis Clarevallensis, de tempore et sanctis, et in dedicatione ecclesie »

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 170 feuillets. 360 × 248 mm.
Description :
Début : « De adventu Domini et sex circunstantiis ejus. Hodie, fratres, celebramus... ». Fin : « ...quis accusavit Mariam, et pro se. Explicit, etc. ».
Aux 120 sermons de tempore et de sanctis, où manquent les sermons Super missus est, In transitu S. Malachie, In obitu domini Huberti, sont en revanche ajoutés les sermons de diversis 36, 38, 39, 46 et 35.
« Recensio prima ».
Lettrines en couleur.
Provenance :
Sur le plat intérieur de la couverture, on lit : « Iste est liber Sancti Johannis de Jardo » (XVe siècle)
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : CC. l. in-fol. 25
Ancienne cote : G. 11
Ancienne cote : CC. 32 (rouge)
Bibliographie :
Migne, t. 183, col. 35-536.
:
Etudes et citations :
LECLERCQ (Dom Jean), «Saint Bernard éditeur, d'après les sermons de l'Avent», École française d'Athènes et de Rome. Mélanges d'archéologie et d'histoire, 72, 1960, p. 373-396.
ROCHAIS et LECLERCQ, 1961.
SCHNEYER, I, 1969, p. 456.
Auteur : Bernard de Clairvaux (saint)
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Jean-Baptiste (Le Jard)
Oeuvre : De tempore et sanctis

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/