Calames

Ms 235 « Incipiunt sermones s. Bernardi, abbatis Clarevallensis, de tempore et sanctis »

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 128 feuillets (un ou plusieurs feuillets ont disparu après le feuillet 4 ; un feuillet a disparu après le feuillet 122). 258 × 188 mm.
Description :
Début : « De adventu Domini et circumstanciis ejus. Hodie, fratres, celebramus... ».
La fin manque après les mots : « ...in profundum ire cernebant et... » des sermons sur le psaume « Qui habitat » (sermon VIIe), lesquels se trouvent, dans ce recueil, après les sermons sur la dédicace de l'église.
Le fol. 3 vo et le feuillet de garde de la fin du volume portent quelques fragments de comptes et diverses notes sans importance (XIVe siècle).
Les quatre feuillets de garde du commencement du volume contiennent divers opuscules, copiés à la même époque que le reste du volume, mais par une autre main.
Provenance :
Au folio 5, ou lit : « Iste liber est ecclesie Sancti Johannis de Jardo. » La place où sont écrits les mots « Johannis de Jardo » porte des traces de grattage. Il est probable qu'il s'y trouvait primitivement le nom d'une autre maison religieuse
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : CC. l. in-fol. 26
Ancienne cote : E. 12
Ancienne cote : G. 6
Ancienne cote : CC. l. 33 (rouge)
Bibliographie :
Etudes et citations :
ROCHAIS et LECLERCQ, 1961.
ROCHAIS (Henri-Marie), «Saint Bernard est-il l'auteur des sermons 40, 41 et 42 De diversis?», Revue bénédictine, 72, 1962, p. 324-345.
SCHNEYER, I, 1969, p. 456.
Auteur : Bernard de Clairvaux (saint)
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Jean-Baptiste (Le Jard)
Oeuvre : De tempore et sanctis
Sujet : Comptes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/