Calames

Ms. 237 Recueil d'écrits théologiques, de saint Bernard et Hugues de Fouilloy

Date : XIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 184 feuillets. Initiales en couleur. 255 × 180 mm.
Description : Une table du contenu du présent volume, qui se trouve au premier feuillet, indique comme en ayant fait partie, après l'ouvrage de Hugues de Fouilloy, le Tractatus Domini Bernardi, abbatis, super canticum beate Marie Virginis. Cet écrit a probablement été enlevé avec la fin du De claustro anime de Hugues de Fouilloy.
Provenance :
Sur le plat intérieur de la couverture, on lit : « Emptus ex abbatia B. M. de Bello-Loco Caenomanis, 9a septembris 1717. Fr. Le Courayer ». Au-dessus se trouve la note suivante (écriture du XVIe siècle) : « Je suis leur serviteur à tous les Messieurs de Beaullieu. Faict par mestre Jehan Girard, demeurant à Saincte Sabinne [Sainte-Sabine-sur-Longève, Sarthe ?] ».
« Bibliothèque. San. Gen. Paris., 1734 »
Ancienne cote : CC. l. in-fol. 28
Ancienne cote : CC. 35 (rouge)
Bibliographie :
Études et citations :
LECLERCQ (Dom Jean), « Pour l'histoire des traités de saint Bernard », Annales ordin. Cisterc., 15, 1959.
Auteur : Bernard de Clairvaux (saint ; 1090?-1153)
Hugues de Fouilloi (11..?-1172?)
Annotateur : Jean Girard
Propriétaire préc. : Abbaye de Beaulieu (Le Mans)
Le Courayer, Pierre-François (1681-1776)
Oeuvre : Tractatus Domini Bernardi, abbatis, super canticum beate Marie Virginis

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/