Calames

Ms. 245 Jacques Philippe Foresti, dit Philippe de Bergame, Caton moralisé

Date : Quatrième quart ou fin du XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 413 feuillets. Lettrines en couleur ; marges ornées de feuillages, fleurs et fruits. 400 × 305 mm.
Description :
« Speculum regiminis quoad utriusque hominis reformationem... » (note du XVIIe s. au contreplat sup.)
Ouvrage imprimé sous le titre Cato moralisatus, commentaire des préceptes et des distiques de Denys Caton
Début : « Omne quodcumque facitis in verbo aut opere... ». Fin : « ...qui singulariter beatus est, honor sit et gloria in seculorum secula. Amen ».
Le f. 348 porte en marge inférieure le "fantôme" d'une marge ornée en regard, qui pourtant ne s'y trouve pas et ne s'y est sans doute jamais trouvée (communication de Frantz Dolveck, 2016).
Provenance : Les armoiries peintes au f. 1 (d'azur billeté (à 25 billettes) d'or, au chef d'argent, chargé d'un lion léopardé de gueules) sont sans doute celles de Guillaume de Rochefort, chancelier de France (1483-1492)
Modalités d'entrée dans la collection : Acheté pour Sainte-Geneviève le 12 mars 1767 par Barthélemy Mercier de Saint-Léger, avec 34 autres manuscrits.
Ancienne cote : CC. l. in-fol. 35
Ancienne cote : D. 52.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXXVI.
PECQUEUR, 1962.
Voir Brunet, Manuel du libr., au mot Cato [Dionysius seu Valerius].
MICHEL (Nicolas), « Le Speculum Regiminis de Philippe de Bergame : recension manuscrite et problèmes d'attribution », Revue d'histoire des textes, t. XIV, 2019, p. 257-278.
Auteur : Foresti, Jacopo Filippo (1434-1520)
Auteur adapté : Cato, Dionysius (02..?-02..?)
Propriétaire préc. : Guillaume de Rochefort,
Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Mercier de Saint-Léger, Barthélemy (1734-1799)
Oeuvre : Caton moralisé
Caton moralisé
Sujet : Armoiries

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/